Le romantisme dans la peinture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :

Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du xixe siècle en France, en Italie eten Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieursLe romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et auxromans.
Mouvement réellement européen, le romantisme est associé en France à l’idée de révolte vis-à-vis de l’académisme, mais il existe aussi un romantisme assagi, tendant à la nostalgie et à unecertaine mièvrerie, notamment dans l’œuvre de certains élèves d’Ingres.

http://crdp.ac-rouen.fr/romantisme/presentation_rp.htm

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/analyse/romantisme.htmL’Angleterre[modifier]

Johann Heinrich Füssli (xviiie ‑ xixe siècles) : Le Cauchemar (1781).

William Blake (xviiie ‑ xive siècles) : Elohim créant Adam (1795).
À la base, le romantisme est uncourant littéraire dont les œuvres vont influencer des peintres qui vont contribuer à étendre ce courant à toute une série d’arts.
En Angleterre, cette influence provient surtout d’une œuvre de JamesMacpherson, Poèmes d’Ossian (1760). Ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise va enthousiasmer toute l’Europe - et notamment Goethe, Napoléon, Ingres.
Ossian est un poète celtique imaginaire dontMacpherson dit qu’il a retrouvé les poèmes et les a ensuite traduits ; bien sûr, il les a écrits lui-même. Ingres est un peintre français qui a réalisé de grandes œuvres néoclassique, mais c’est un peintre «charnière » qui trouvera son inspiration dans les deux courants : Le Bain Turc, 1863 (œuvre néoclassique mais inspiré d’un thème oriental : le harem).
Les peintres anglais les plus connus de...
tracking img