Le romantisme et les relations internationales au xixè

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :
Le Romantisme et les relations internationales au XIXème siècle en Europe.

Le milieu du XIXème siècle est marqué par l’émergence du romantisme, succédant à la philosophie des Lumières au XVIIIème siècle et à son classicisme. S’étendant à tout le l’Europe au travers d’une chronologie échelonnée selon les pays, il apparaît alors comme une révolution littéraire et artistiquetouchant tous les domaines, et même de très près le politique. Avec le renouveau religieux, il accentue la substitution du réalisme et du positivisme pour peu à peu laisser place à la sensibilité et au scepticisme du siècle. Le romantisme et ses valeurs le place comme une nouvelle culture tout autant artistique que politique. Il touche toutes les nationalités européennes et tous les domainesartistiques, plus particulièrement la poésie, la musique, la peinture, la littérature, plus forte selon les nationalités… Le romantisme européen parvient d’abord d’Angleterre traduisant un aspect alors très pittoresque, suivi de près par le romantisme allemand qui s’oppose radicalement au classicisme du XVIIIème et à ses règles. Traversant le début d’une ère des nationalités, il s’étend d’abord en Europedu nord avec l’Allemagne, l’Angleterre, et les pays scandinaves suivis de près par la France dans les années 1830. Pendant toute la période du milieu du XVIIIème siècle jusqu’au XIXème siècle, on peut découper le courant en trois partie, avec le préromantisme, l’essor du romantisme et le postromantisme jusqu'à son déclin. Le romantisme laisse une place importante à l’individu et notamment à la miseen avant de sa solitude et de son pessimisme. Il se place en effet face aux réactions des guerres napoléoniennes et à l’empire et de l’influence du congrès de Vienne qui néglige alors le peuple au profit de cette bourgeoisie montante. La domination culturelle française du temps, trop importante, poussent les pays européens à se mettre en avant au travers du romantisme. En effet, la Révolution de1789 est une source importante d’inspiration pour les romantiques et l’idée d’avancer les particularités de chaque individu. En réponse « au mal du siècle » européen, le romantisme a alors pour principale aspiration de rendre à cette jeunesse démotivée et en mal d’aspiration, l’expression de l’imagination et des passions ressenties et longtemps retenues. Le romantisme en Europe traverse deuxsiècles et change alors les règles et dogmes imposées auparavant par les Lumières et le classicisme. C’est la recherche de l’abolition du réel et de la raison pour laisser place à l’imagination et au sentiment individuel. Cependant le courant artistique européen qui se développe largement, touche peu à peu le domaine politique cherchant alors une plus grande liberté politique et même un désird’indépendance pour certaines nations. A une échelle différente et dans une chronologie divergente, l’Europe entière est touchée par cette révolution et c’est tout un peuple qui cherche alors à tirer profit de ce nouveau courant.
Comment s’exprime le romantisme en Europe et entre les nations au XIXème siècle ?
Pour réponde à cette question, nous verrons dans une première partie les caractéristiques duromantisme montant en Europe, dans une seconde partie, les différents formes et divergences du romantisme selon les pays, puis dans un troisième et dernière partie, la place du romantisme en Europe dans le monde politique.

I) Les caractéristiques du romantisme en Europe
a. Des premières valeurs…
Le romantisme se place d’abord avec des valeurs contraires et en opposition au classicisme quis’appuyait alors sur la raison, l’ordre, l’équilibre mais aussi l’harmonie artistique. Ainsi les valeurs du romantisme se retrouvent d’abord dans l’apparition du « moi », et des sentiments ressentis par l’individu. On observe alors la mise en avant de ses ressentis et souffrances avec notamment l’expression de la douleur, de la mélancolie, du mal être et surtout d’un grand pessimiste en rapport au...
tracking img