Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

Origine du mot
Ce terme date de la fin du XVII ème siècle. Il est dérivé du mot « romanesque » ( un récit en langue vulgaire renvoyant a tout ce qui évoque les sentiments et lafantaisie.
Au XVIII ème siècle, cet adjectif qualifie les récits chevaleresques du Moyen-Age, mais aussi tout ce qui est romanesque et toute la beauté sauvage de la nature..; ( la liberté...)
Onl'emploi pour définir un paysage réel, peint (un tableau), ou organisé (un jardin)...
Le substantif « Romantisme » n'est usuel qu'à partir de 1824.

Essai de définition
Le Romantisme est un mouvementlittéraire qui naît dans la seconde moitié du XVIII ème siècle mais qui ne connaîtra son apogée qu'entre 1820 à 1840.

Les constituants du Romantisme

La sensibilité : (= attendrissementgénéralisé )
Fondé sur la foi de la bonté naturelle de l'Homme, le sentiment se définit comme une disposition sympathique à l'autre et au Monde...
La sensibilité correspondant à des émotions douces.(= rapportsaffectifs, souvenirs des êtres chers disparus...) Ainsi naît l'attirance pour la beauté ou encore l'ambiance romantique de la nuit.
La sensibilité, c'est aussi la disposition tendre et délicate del'âme qui la rend facile à être émue et à être touché.

Le sentiment pour la nature
C'est une dimension fondamentale de la sensibilité au XVIII ème siècle. La description poétique prolifère. La poésieélégiaque accorde de plus en plus de place à l'association à la nature et aux sentiments. C'est une réaction contre la vie artificielle, pernicieuse, et corruptrice.
Il y a alors une célébration dela beauté des choses, des charmes de la nature...
Les descriptions intègrent désormais le décor romantique... Comme par exemple : Les paysages privilégiés ( montagnes, plaines...) les saisons (l'automne )...

La Nostalgie, Mélancolie, Mal de vivre...
Cette sensibilité met l'accent sur la condition de l'Homme. La nostalgie est une maladie de l'âme, un regret du passé inaccessible.
La...
tracking img