Le savetier et le financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commentaire composé

Ce poème intitulé « Le Pont Mirabeau » figure dans l’œuvre « Alcool », qui a été publié dans l’année 1913 par le poète Apollinaire. Dans ce poème, il explique que sacompagne vient de le quitter et il exprime tout son désespoir …
D’une part on parlera de la musicalité du poème avec les deux thèmes principaux, ensuite on décrira le désespoir du poète enapprofondissant les thèmes abordés.

Tout d’abord ce poème peut être comparé à une chanson, car on remarque que la structure du poème est représentée comme une chanson ; il y a quatre couplets quipourraient être les strophes et le refrain serait la phrase « Vienne la nuit sonne l’heure Les jours s’en vont je demeure » parce qu’elle se répète quatre fois dans le poème.
De plus, le poème est facileà retenir grâce à l’harmonie de toutes ses rimes féminines qui rajoute une note de musique et de légèreté. Grâce à notre ouï, on remarque que le poète emploie plusieurs fois des mots ou expressionspour accentuer sur les thèmes du poème, qui sont  « L’amour perdu » et « La fuite du temps ». Cependant, ce poème est en même temps triste à cause des nasales. Ensuite, en écoutant attentivement lepoème, des sons ressortent dans chaque couplet, c’est-à-dire, au premier couplet le son [ou] est employé deux fois aux vers un et quatre puis une fois aux vers deux et trois tandis que le deuxièmecouplet, lui, à plutôt le son [ace] et le troisième couplet à une sonorité [a] comme lente, violente, courante, … et enfin le dernier couplet associe toutes les sonorités saillantes qui ressortent du poème,il est donc circulaire par rapport aux autres.

D’autre part le poème aborde les deux grands thèmes lyriques de la poésie qui parlent tous deux d’une fuite ou d’une perte, c’est-à-dire : enpremier lieu, le thème principal est la perte de l’être aimé qui se caractérise par l’eau courante ; ensuite apparaît le deuxième thème qui est la fuite du temps comparée à l’eau qui coule. On...
tracking img