Le scanner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Scanner

INTRODUCTION :
La technique du scanner permet l’exploitation précise de nombreux organes. L’avantage de cette technique, par rapport à la radiologie classique, est d’obtenir, coupepar coupe, des éléments jusqu’alors confondus sur les clichés radiographiques. En effet, en radiologie classique, le faisceau de rayons X projette sur une plaque radiographique les ombres des organestraversés en les confondant. Les zones entourées par des tissus plus denses (comme les os) ne sont donc pas visibles. Le scanner évite cet inconvénient : il permet de visualiser tous les élémentsprofonds de l’organisme.
FONCTIONNEMENT :


Le patient est placé sur une table qui se déplace dans le sens longitudinal à l’intérieur d’un court anneau. Celui-ci contient un tube à rayons X quigénère un faisceau qui va tourner autour du patient.
Certains scanners s’effectuent à l’aide de produits de contraste (une sorte de colorant) qui permettent de visualiser des structures du corpsqui ne seraient pas visible autrement.

HISTORIQUE :
Le mot “scanner” vient de l’anglais “scanography”. Ce terme à pour origines un mot anglais “to scan”, qui signifie “scruter ”, et un grec“graphein” (écrire).
L’examen du scanner est aussi appelé tomodensitométrie, scanographie à rayon X, tomographie axiale couplée avec ordinateur.
L’idée du scanner vient de deux médecins : DocteurOLDENDORF et Docteur AMBROSE . Le premier scanner à rayons X a été inventé par un ingénieur britannique : GODFREY NEWBOLD HOUNSFIELD . Il travaillait pour la firme EMI-Musical Industries. Le prototype a étéréalisé en 1968 et présenté pour la première fois en 1972.
Les premières images de tomodensitométrie furent réalisées sur le cerveau. Par la suite, elles ont été effectuées sur l’ensemble du corpshumain. Le scanner a révolutionné, depuis les années 70, le diagnostic médical. C’est la mise au point d’ordinateurs puissants qui a permis d’obtenir des images formées à partir de calculs...
tracking img