Le sonnet
Le sonnet est un poème à forme fixe, importé d’Italie au XVIème siècle.
- le sonnet en France de petrarque a la pleiade: Pétrarque (Italie) conçoit la forme privilégiée du lyrisme dans son Canzoniere (XIVè siècle) : le sonnet. La traduction de son œuvre en 1538 apporte aux poètes français une forme neuve, une rhétorique raffinée mais aussi des topoï sur l’amour : le poète souffrant est soumis à une femme idéalisée et souvent cruelle. Vers 1530, Lyon est un centre culturel actif influencé par l’Italie. Les poètes humanistes tels que Maurice Scève se passionnent pour le sonnet et règles. Marot est un des premiers à en composer. La mode pétrarquiste se répand dans cette école de Lyon : le sonnet devient un jeu subtil entre les poètes qui multiplient les métaphores audacieuses et font de la douleur d’amour un idéal poétique. Vers 1545, naît en France le mouvement de la Pléiade (groupe de 7 poètes de la Renaissance, dont Ronsard et Du Bellay sont les plus connus). Érudits et poètes lisent les auteurs antiques et l’Italie, avec Dante et Pétrarque, les séduit. Ainsi Du Bellay et Ronsard s’inspirent des sonnets de Pétrarque tout en essayant de rivaliser d’originalité
La Pléiade : nom d’un groupe de sept poètes considérés comme une constellation poétique, par allusion aux sept filles d’Atlas (Zeus les changea en colombes pour les soustraire au géant Orion, puis les plaça parmi les constellations).
← La Pléiade et l’Humanisme, marqués par la littérature antique, ont développé une poésie érudite et raffinée. Entre imitation de l’Antiquité et apports pétrarquistes, le sonnet français conquiert son originalité à la Renaissance. Ils participent à l’enrichissement de la langue française et reviennent à des thèmes antiques politiques et personnels
- postérité du sonnet La forme du sonnet est reprise au XIXème siècle et apparaît comme la manière d’accéder à un idéal littéraire (Baudelaire, Mallarmé).
- Structure du sonnet
Le