Est-ce une bonne chose de se dire: « le travail est bon pour la santé » ?
L’intérêt soutenu pour le sport peut-il être bénéfique sur le plan moral ou aurait-il l’effet inverse ?

Les bienfaitsfaisant partie d’une activité sportive régulière sont désormais reconnus de tous en tant que philosophie de vie et d’hygiène corporelle et mentale. Nos modes de vie sédentaires parfois associés à desrégimes trop riches ont rendu l’exercice physique essentiel. Ce n’est pas pour rien que le fameux dicton : « un esprit sain dans un corps sain » existe. Notre organisme gagne toujours à maintenir sonniveau d’activité et de dynamisme. La liste des bienfaits physiques et physiologiques est longue.

Le sport est bénéfique sur le plan moral pour plusieurs raisons. Entre autres, pour un enfant jouantau soccer par exemple, ce sport peut entraîner l’apparition du courage quand cet enfant affronte l’équipe adverse et il peut donc devenir plus courageux dans différents aspects de sa vie. D’un point devue social, la pratique d’un sport permet de créer des relations et de favoriser l’échange et l’intégration. De plus, l’esprit sportif est porteur de valeurs propres à une philosophie faite derespect, de ténacité et de persévérance. Grâce a cela, les bienfaits du sport sont psychosociaux en grande partie. Selon d’autres, il est la clef d’un profond sentiment d’harmonie et de bien-être ; ilpermet la sécrétion d’endorphines, ce qui génère une sensation de bien-être physique et mental. Il permet également de travailler du renforcement de la confiance en soi à l’acquisition de l’esprit decompétition et de la volonté, en offrant en même temps un exutoire pour libérer l’agressivité, le stress et l’anxiété. Il donne également une occasion d’oublier tous les soucis du quotidien et du travail.L’activité physique procure une véritable sensation de plaisir et d’euphorisation. S’adonner régulièrement à une pratique sportive apprend les gens à tenir les objectifs qu’ils se fixent, à... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Le sport est -il benefique. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Sport-Est-Il-Benefique/117447.html

MLA

"Le sport est -il benefique" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Sport-Est-Il-Benefique/117447.html>.

MLA 7

"Le sport est -il benefique." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Sport-Est-Il-Benefique/117447.html>.

CHICAGO

"Le sport est -il benefique." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Sport-Est-Il-Benefique/117447.html.