Le statut du narrateur

508 mots 3 pages
Le statut du narrateur : Le refus de la paternité du récit Le narrateur se présente comme n'étant qu'un intermédiaire entre Jacques et le lecteur : " Tout ce que je vous débite là, lecteur, je le tiens de Jacques" ( 203) et il se plaît à rappeler qu' " il n' y a que Jacques qui sache" l'histoire de ses amours ( 246), ce qui lui permet d'interrompre le récit dés lors que Jacques est emprisonné et qu'il ne peut plus être en relation avec lui. Aussi, le narrateur laisse-t-il supposer qu'il est en présence de Jacques et tel un bon secrétaire, il " reproduit à la lettre" ce qu'il entend. Mais pour autant, il s'autorise des ellipses et passe sous silence certains détails que Jacques pourtant avait raconté à son maître : " Je vous fais grâce de toutes ces choses" ( 54) : le narrateur n'est donc pas aussi fidèle et aussi scrupuleux qu'il le dit d'autant qu'il lui arrive de changer le manuscrit, " l'Engastrimute est de moi,[...] on lit sur le texte original : ventriloque" ( 246) " Si le mal de gorge de notre ami Jacques dure, et que son maître s'opiniâtre à garder le silence", il joue le rôle de narrateur relais " jusqu'à ce que Jacques guérisse et reprenne l'histoire de ses amours." ( 246) A d'autres moments, il invoque d'autres raisons : il ne fait que reprendre un manuscrit déjà existant, manuscrit lacunaire, auquel il ne faut accorder q'un crédit relatif, aussi en est-il réduit à faire des conjectures : " Il parait que Jacques, réduit au silence par son mal de gorge, suspendit l'histoire de ses amours ; et que son maître commença l'histoire des siennes. Ce n'est ici qu'une conjecture que je donne pour ce qu'elle vaut. Après quelques lignes, on lit : ..." ( 247). Par ailleurs, Jacques le Fataliste est attesté comme un ouvrage déjà existant : le narrateur refuse de combler les lacunes du récit car " il y aurait de la témérité à prononcer [...] sur les entretiens de Jacques le Fataliste et de son maître , ouvrage le plus

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