Le stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence L3

Le Stress au Travail

[pic]

Sommaire

Introduction…………………………………………………………3

I - Qu’est-ce que le stress ?................................................................4

1- Définition du stress ………………………………………………………………4
2- le stress au travail…………………………………………………………………4
3- Aspect législatif du stress…………………………………………………………5

II- Les causes et les conséquencesdu stress au travail……………....6

1-Les causes du stress au sein entreprise…………………………………………….6
2- Les conséquences du stress au travail……………………………………………..9

III- Les solutions pour lutter contre le stress au travail………….......11

1-Détecter le stress à sa source………………………………………………………..11
2- L’importance d’une organisation préventive………………………………………12
3- La mise en place d’un pland’action……………………………………………….13
4- Evaluation des actions et suivi……………………………………………………..14

Conclusion…………………………………………………………...15

Introduction

Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculosquelettiques et lafatigue (selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail). Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.

Le stress « survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processusd'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité ».

Le stress doit devenir une préoccupation pour l’entreprise dès lors que les plaintes de « mal-être » au travail se multiplient et quand les facteurs qui en sont àl’origine sont liés au travail (intensification du travail, pressions multiples, exigences de la clientèle...). Le stress n’est pas, dans ce cas, le révélateur de fragilités individuelles mais la manifestation de dysfonctionnements plus généraux dans l’entreprise.

Il semble donc primordial dans une première démarche d'identifier avec précision ce qu'est le stress, d'en analyser ses causes et sesconséquences. La seconde démarche sera d'apprendre à gérer le stress au sein de l'entreprise afin que celui-ci ne nuise pas à l'organisation et n'affecte pas la productivité.

I- Qu’est-ce que le stress ?

1- Définition du stress

Le mot stress vient du latin « stringere » et « stressus » qui signifie serré. Ceci est donc une bonne indication de ce que l'on peutressentir en cas de stress.

Toutefois, le terme stress a plusieurs définitions, nous retiendrons ici une définition biologique ainsi qu’une définition plus générale :

(Définition biologique du stress : contraintes et agressions subies par un organisme qui vont l'empêcher de vivre dans des conditions optimales et vont engendrer une réponse de cette organisme pour pouvoir vivre dans lesmeilleures conditions.

(Définition générale du stress : agent ou processus physique, chimique ou émotionnel qui s'exerce sur l'organisme et provoque une agression ou une tension pouvant devenir pathologique.

2- Le stress au travail

Le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à despressions professionnels ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

Le stress peut survenir dans des contextes professionnels très différents, mais il est souvent aggravé lorsque les employés ont le sentiment qu’ils ne sont pas suffisamment soutenus par leurs chefs ou leurs collègues, et lorsqu’ils n’ont pas...
tracking img