Le stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stress
I. Définition du stress
Le stress, ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement
D'après Hans Selye, le syndrome de stress évolue en suivant trois stades successifs:
1. « Réaction d'alarme » : les forces de défense sont mobilisées
2. « Stade de résistance » : adaptation àl'agent stressant
3. « Stade d'épuisement » : inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps.

II. Le stress au travail
Démotivé? Irritable? Exténué? Ces réactions peuvent être directement liées à un excès de stress au boulot. À long terme, le stress embrouille l’esprit et peut former un cocktail risqué pour la santé. D’où l’importance,pour employés et employeurs, de découvrir les sources de stress et d’agir.
Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relationssociales…
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement desentreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).
Le stress au travail, avant tout un problème de management
Selon l'Inres, le stress professionnel en France a coûté en 2007 de 2 à 3 milliards d'euros, si l'on considère les dépenses de soins, celles liées à l'absentéisme, les cessations d'activité et les décès prématurés.
Lesmaladies professionnelles ne cessent d'augmenter : on en dénombrait de 15.000 à 20.000 de plus par an à la fin des années 90, on en a compté 43.000 de plus en 2007 et 45.000 de plus en 2008, selon le ministère du Travail.
Toujours selon le ministère, plus d'un travailleur sur deux travaille dans l'urgence, plus d'un sur trois reçoit des ordres ou indications contradictoires, et plus d'un surtrois déclare vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie.
Face à ces problématiques, le gouvernement souhaite mettre les entreprises sous pression et mettra - jeudi - en ligne sur Internet une liste d'entreprises de plus de 1.000 salariés, classées en trois catégories en fonction de leurs efforts dans la prévention du stress : "feu vert", celles qui ontsigné un accord, "feu orange", celles qui ont entrepris une démarche, ou "feu rouge", celles qui n'ont rien entrepris. Dans la catégorie "orange", la plus mystérieuse, se situent France Télécom, Décathlon, Sony France, Mars Chocolat, ou encore Sephora.

A. Stress positif
Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes
B. Stress négatifLe mauvais stress rendrait malade. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie, un manque d’autonomie peuvent être en cause.
Facteurs liés à la tâche ou au contenu même du travail à effectuer
* Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle, masse d'informations à traiter…)
* Fortesexigences qualitatives (précision, qualité, vigilance…)
* Difficultés liées à la tâche (monotonie, absence d'autonomie, répétition, fragmentation…)

Facteurs liés à l'organisation du travail
* Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches
* Imprécision des missions confiées
* Mauvaise communication
* Contradiction entre les exigences du poste (comment faire...
tracking img