Le sujet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet

-Être un sujet : être celui qui dis «je », être celui qui agit
Nous disons tous « je », est-ce que cela veut dire que je suis maître de ma pensée, de mes actes ?
Sujet (agit) ≠ Objet (subit)
L’animal est un sujet, il pense, il est à l’origine de ses actes. Les singes (Bonobo), les chiens, les chevaux, animaux intelligent. Taupe, ver de terre, animaux moins intelligent.
Spontanéité≠ comportement mécanique
L’anima est un objet. Ils ont une capacité insuffisante pour inverser une situation. Une pensée qui à du mal à décoller.
Un sujet : un être libre. Il peut dire « non » ! Science + technique : transformer le réel et l’adapter à ses besoins. Refuser la loi de la nature. La trouver injuste.
En réalité, nous ne nous comportons pas tous comme des sujets. Nous sommes dessujets de droits (des personnes juridiques) mais nous ne nous comportons pas comme des sujets.
NB : autre sens du mot « sujet » qui n’aura pas cours ici, le sujet au sens « assujetti ». Ex : le roi et ses sujets.
Si être un sujet, c’est être une personne, quel rôle joue la conscience dans l’affirmation et l’existence de cette personne.
I°/ La conscience
Etymologie : du latin « cum-scientia »,accompagné de savoir. La conscience, c’est un savoir qui m’accompagne. Ex : Je vis et je sais que je vis. Et le ver de terre le sait-il ? Je mange et je sais que je mange.
Il semble que la conscience nous permet d’être là en personne ?
1° Rôle de la conscience dans l’affirmation et l’existence de la personne.
- Examen de cas problématique.
Peut-il y avoir plusieurs personnes dans un même corps ?Maladie : trouble dissociatif de la personnalité. (≠sujet)
Personne : latin : persona (personnage) : masque.
Sentiment d’identité : le même jour après jour.
Suis-je le même à 5 ans et à 55 ans ?
ce n’est plus le même esprit, la même façon de voir la vie.
ce n’est plus le même corps non plus.
sentiment d’identité qui repose sur la mémoire
Je ne suis pas le même à proprement parler etpourtant j’ai le sentiment d’être le même grâce à ma mémoire. Sentiment de continuité d’exister.
Votre cerveau est transplanter dans le corps d’un autre, est-ce vous au réveil de l’opération ?
Le « moi » c’est l’esprit. Je suis aussi mon propre corps. On ne mesure pas toujours le rôle que joue le corps dans la conscience qu’on a de soi-même. C’est par notre corps que les autres nous perçoivent etc’est à travers lui qu’ils nous reconnaissent. Nous nous construisons à travers le regard que les autres ont sur nous et l’image qu’ils nous renvois, ce qui d’ailleurs peut nous amener à avoir une fausse conscience de nous même.
Le clone de la personne que vous aimez vient vivre à vos côtés. Aimez-vous la même personne ?
La conscience est le fruit du type de relation que nous entretenons avecles autres. Nous sommes fabriqués grâce aux types de relation que nous avons avec les autres.

La conscience joue un rôle fondamental dans la construction d’un sentiment d’identité. Elle fait de moi un sujet et me permet d’être libre. Fondement de la personnalité : je suis une personne en évolution. Le corps et la conscience d’autrui jouent un rôle dans la conscience de soi-même ?
Leproblème de l’être et du paraître. Etre moi ou paraitre sympathique. La conscience de soi-même est faussée : fondue dans la masse, dans le conformiste.
Sentiment d’identité repose aussi sur mon vécu partagé avec d’autres : je suis le fruit d’une histoire, de liens humains, tissés constamment. Je vis au sein d’un réseau humain.
La conscience est une attente, entrain de viser quelque chose : but, viséeoù il y a un but à atteindre. Tournée vers l’avenir, parce qu’il y a un projet. La conscience est coextensive à la vie (plante, animal, homme), elle est plus active chez l’homme alors que chez la plante elle est quasiment endormie. De cela, il tirait une définition générale de la conscience, donc la conscience est synonyme de choix. Cela ne veut pas dire que l’homme, qui manifeste le plus de...
tracking img