Le symbolisme des objets-l'enfant multiple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Les symboles communs:

Attachement à l’origine à travers les souvenirs:

Arrachés de leurs terres natales, menacés par des guerres féroces, les héros de nos oeuvres se trouvent forcés des’exiler sans retour..
Omar-Jo, rattaché à son pays emporte son enfance fondu dans la responsabilité, ses souvenirs touchants, et ses jeux inoubliés, qui essaye de les partager avec Maxime, son ami,pour ne plus se sentir étranger.. “choisis, il y en a une pour toi, fais comme moi, garde-la en souvenir”. C’est ce qu’il a dit à Maxime en lui parlant des billes de Verre.
Ce garçon porte la baguede son père qui est mort, le seul souvenir qui lui est resté, celui qui, ni guerre, ni explosion, ni mort n’ont pu l’arracher, qui le temps ne la détachera jamais, qui s’éternisera pour toujours!Ainsi, monsieur Linh n’a pas pu abandonner son passé, obsédé par le souvenir, accablé d’une grave angoisse, et étouffé par les chaines d’un accident incroyable, il s’attache aux moindres objets, enprenant avec lui une poignée de terre, comme s’il veut transporter son origine vers l’exil, il desire créer une terre semblable à celle qu’il a laissé.. Ainsi que ses vêtements usés montrent son refus des’integrer dans la sociéte étrangère, et son attachement à ses principes originels, de même la photographie que la lumière du soleil a presque entièrement effacée.. met l’accent sur le souvenirinoublié, monsieur Linh, ne peut et ne veut jamais oublier son passé..
Donc, qu’il soit Omar-Jo ou Monsieur Linh, on remarque l’intimité de la personne avec sa terre, la fidelité et la nostalgie. Le but de vie:
Exilés loin de la patrie, et privés de la tendresse de leurs familles, Omar-Jo qui semble être puissant et insoucieux, et Monieur Linh qui ne s’interesse jamais au monde externe, seplongent tous deux dans un besoin profond et urgent de reconstruire une vie basée sur un but, sur un espoir qui assure sa continuité.
Pour le premier, le but était de montrer au monde ses talents,...
tracking img