Le tableau de bord management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions :

- Un tableau de bord est un ensemble d'indicateurs renseignés périodiquement et destinés au suivi de l'état d'avancement d'un programme ou d'une politique et à l'évaluation del'efficacité de ce programme ou de cette politique.
- Un indicateur est une donnée quantitative qui permet de caractériser une situation évolutive (par exemple l'état des milieux), une action ou lesconséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates. Les indicateurs doivent être définis en relation avec les objectifs du projet.
- Les indicateurs ont pourobjet de donner des informations sur les paramètres liés aux processus mis en œuvre.
- Les tableaux de bord ont pour objet de regrouper et synthétiser les indicateurs pour les présenter de façonexploitable par l'encadrement.
Les indicateurs et les tableaux de bord sont donc des outils indispensables au pilotage d'un organisme, d'une équipe, d'un processus pour atteindre les objectifs visés.- Pour lui permettre d'analyser La situation et prendre les décisions de corrections éventuelles, l'encadrement doit donc connaître l'information nécessaire en temps utile. Il s'intéressera plusparticulièrement à son évolution dans le temps et aux écarts par rapport aux objectifs.
Il est donc important de définir un indicateur en fonction d'un objectif donné par une approche descendante :connaître d'abord les objectifs pour savoir quoi mesurer, plutôt que de mesurer ce qui est mesurable avant de savoir à quoi on va pouvoir le relier. La forme d'un tableau de bord et la sélection desindicateurs doivent être étudiées pour faciliter la lecture et la prise de décision.
- Un indicateur naît, évolue, et éventuellement meurt pour donner naissance à un indicateur plus adapté à unenouvelle situation notamment dans le cas où les objectifs évoluent.
- La seule limite à L'élaboration d'indicateurs et tableaux de bords est l'imagination des gestionnaires.

Dans le domaine de la...
tracking img