Le théatre au 17ème

945 mots 4 pages
4) Les 3 grands auteurs

Pierre corneille: né à Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1 octobre 1684. Son père est maître des eaux et forets et sa mère est la fille d'un avocat. Il accomplit ses études secondaires chez les jésuites et se destine à une carrière d'avocat, il participe à l'épanouissement du théâtre baroque avec des comédies comme Mélite (1629) et L'illusion comique (1636) où l'on retrouve les thèmes baroques majeurs: passion amoureuse, inconstance (instabilité, changement), univers d'illusion et de mouvement.
En 1637 la pièce Le Cid est créé au théâtre du Marais, la pièce connut tout de suite un succès immense car elle conjugue une vision politique (l'opposition entre don Gomès et le roi don Fernand), un affrontement passionnel (entre les 2 amants, Rodrigue et Chimène) et le conflit entre sens du devoir, de l'honneur et sentiments (Rodrigue venge l'honneur de sa famille en tuant le père de Chimène).
Corneille brosse un portrait de son idéal humain que l'on retrouve par la suite dans toutes son œuvre. L'antiquité romaine lui fournit des figures, des situations fortes pour construire des tragédies où s'affrontent faiblesses humaines, exigences morale, héroïsme et enjeux de pouvoir ( Horace, 1640, où la guerre de Rome et d'Albe se traduit par l'affrontement de deux familles, les Horaces et les Curiaces pourtant unis par des liens sentimentaux). A partir de La mort de Pompée (1644) cette pour laisser place aux seules ambitions et passions. En 1641, Pierre Corneille est élu à l'Académie Française et participe à la codification du genre théâtrale avec Discours et examen, en 1660.

Jean Racine: né à la Ferté-Milon le 22 septembre 1639 et mort à Paris le 16 avril 1699. C'est le grand rival de Pierre Corneille. Son œuvre est l'expression la plus aboutit du genre tragique. En effet, il applique parfaitement aristotéliciens et les règles dramatiques en vigueur: 5 actes en vers; des personnages de haut rang; un acte d'exposition, les 3 développant une

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