Le théâtre lorsqu'il dénonce
Le palais du Trocadéro sera finalement détruit, remplacé par le palais de Chaillot bâti pour l'exposition spécialisée de 1937, qui reprendra lui-même l'essentiel de l'ossature de l'ancien édifice8 (seule la partie centrale du palais du Trocadéro laissera la place à une esplanade). Sont également conservées les « fermes métalliques curvilignes en tôle découpée de la charpente », visibles dans la galerie des moulages du musée17.
Les architectes Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma sont chargés du projet18. On choisit d'« enchemiser » les ailes de l'ancien palais en les « doublant par une nouvelle galerie du côté Seine » mais de détruire la salle de spectacle et des deux tours pour les remplacer par une simple espanade, dans l'« axe tour Eiffel-École militaire » alors qu'une « nouvelle salle de théâtre [est] aménagée sous ce parvis »18. Le style du nouveau palais est « monumentaliste néo-classique »18. La superficie du nouveau palais est portée à 41 000 m², contre 17 000 auparavant19. La revue la Nature note, dans son numéro du second semestre de 1936 : « Un coup de mine dans les arcades du Trocadéro : construit pour durer des siècles, l'ancien palais aura été abattu au bout de cinquante-sept ans »20.
La cité de l'architecture et du patrimoine n'est sans doute pas le musée le plus célèbre de Paris, mais elle en est assurément l'un des plus plaisants.
On doit à Eugène Viollet-le-Duc l'idée d'un nouveau Musée des monuments français, l'original, fondé sous la Révolution par Alexandre Lenoir dans l'actuelle École des Beaux-Arts ayant été fermé sous la Restauration.
En 1882, trois ans après la mort de son inspirateur, le