Le théâtre maitre de l'art de l'illusion et de l'artifice
1) l'évolution du théâtre a travers le temps (mouvement littéraire : du classicisme car le texte le plus ancien était celui de Molière jusqu'au théâtre de l'absurde du XX ème siècle) j'ai donc explique les contraintes du classicismes et la liberté d'écriture des dramaturges au XX ème
2) j'ai parle de L'avare de Molière (en tant que pièce représentée) car il y avait plein de décors qui bougeaient, des costumes bien travaillés, etc etc
3) j'ai présenté Acte sans Parole de Samuel Beckett (dramaturge du XX ème) car dans cette pièce, il n'y a aucune parole, que des gestes, accessoires, et autre langages propres au théâtre autre que le verbal... antithèse : le théâtre peut aussi "instruir" renfermer un message et défendre des valeurs
1) Les Justes d'Albert Camus en disant que les personnages incarnent des valeurs ( Yanek : l'amour / Stepan: la haine ) et pourtant ce sont tous des révolutionnaires ( j'ai aussi dis que cette pièce remet en question le statut de "révolutionnaire" )
2) Le mariage de Figaro & Le Barbier de Séville. J'ai dis que ca traite des privilèges de la noblesse " vous vous etes donné la peine de naitre " (me rappel plus trop de la citation) mais aussi de la trahison, amitie (puisque dans le barbier de seville, figaro aide Almaviva a conquerir le coeur de la comtesse et que dans la mariage de figaro, Almaviva tente de compromettre le mariage de son "ami")
3) Ruy Blas de Victor Hugo ou la encore on retrouve un rapport "dominant/dominé" (mais avec le style hugolien c'est souvent le dominant qui est dominé...) justement parle du fait que Ruy Blas "simple" laquait tue Don Salluste son "maitre"... (grosso modo) synthese : l'utilite et l'usage des langages propres au theatre qui permettent au dramaturge d'orienter sa piece vers l'artifice ou "l'engagement"
1) dialogue, monologue,tirade (chacun a son utilite dialogue : faire avancer l'histoire etablir un echange entre les personnages / la tirade : peut servir a engager un