Le tourisme de montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tourisme de Montagne

1. Définition

Les origines du tourisme montagnard remontent au XIXème siècle et renvoient au concept de la montagne « réserve de santé ». Jusqu'au début du XXème siècle, où apparaissent les premiers engouements pour les sports d'hiver, le tourisme de montagne est resté principalement estival. C'est après la seconde guerre mondiale, et tout particulièrement dans lesannées 1960 à 1980, que l'Etat a stimulé juridiquement et techniquement le développement des grandes stations de ski, et, au nom de la « rénovation rurale », des petites stations-villages.



2. Situation
L’espace montagnard français couvre environ 1/5 du territoire. Il comprend 7 massifs : les Alpes du nord, les Alpes du sud, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et la Corse.La France occupe la première place en Europe pour la surface skiable : 11 800 kilomètres carrés (devant l’Italie, l’Autriche et la Suisse). Elle compte environ 350 stations de sports d’hiver et 4 000 remontées mécaniques, dont plus de la moitié se trouvent dans les Alpes du nord.
3. Représentation Economique et Sociale
Contrairement à une idée reçue, les recettes du tourisme d'été sontsupérieures, en montagne, à celles du tourisme d'hiver : environ 5 milliards d'euros contre 4 milliards en hiver. En outre, les remontées mécaniques représentent 80 millions d'euros, soit 20 % des recettes du tourisme d'hiver.
L'emploi touristique dans l'ensemble des stations d'hiver et d'été est estimé à 120.000 personnes, avec notamment :
- 17.839 employés des remontées mécaniques dont 3.546 permanents;
- 12.000 moniteurs de ski en activité ;
- 27.000 salariés de l'hôtellerie-restauration ;
- 5.600 accompagnateurs en moyenne montagne ;
- 1.280 guides de haute montagne.
L'offre touristique est relativement chère en montagne : comme le détaille le tableau ci-après, le coût moyen d'une « nuitée » à la montagne en 2001 varie, selon la durée du séjour entre 45 et 82 euros sans pratique du skiet entre 64 et 122,40 euros pour les séjours incluant le ski.

4. La clientèle

Si un Français sur trois prend des vacances d’hiver, seul un sur quinze se rend dans une station de sports d’hiver.
L’image de la montagne est synonyme de nature pour 49% des Français, de détente pour 38%, de beauté pour 34%, de santé pour 31% et d’effort pour 12%. Parmi les types de destination des Françaispour leurs vacances d’été, la montagne, qui ne représente que 15% des séjours, arrive en quatrième position après la mer (37%), la campagne (34%) et la ville (25%).
Les écarts entre les catégories sociales sont très marqués : les cadres et membres des professions libérales sont douze fois plus nombreux à partir que les ouvriers non qualifiés et trois fois plus que les employés.

c) Les modesd'hébergement
S'agissant du mode d'hébergement, le tourisme de montagne se distingue essentiellement de l'ensemble des espaces touristiques :
- par la place importante qu'occupe la location avec 17,2 % des modes d'hébergement contre 9,4 % en moyenne nationale ;
- et la fréquence -moindre en montagne- de résidences secondaires avec 37,1 % d'hébergement non marchand contre 56,5 % pour l'ensemble desespaces touristiques.
Il convient de préciser que ces proportions globales recouvrent des situations différentes par massifs : la prédominance de l'hébergement locatif est plus accentuée dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées tandis que la situation du Massif central se rapproche de la moyenne nationale avec une proportion plus élevée d'hébergements en résidence secondaire.
5.Les activités
En été :

En été, la montagne offre une gamme diversifiée d’activités : tennis, VTT, équitation, escalade, randonnée, sports aériens (parapente, deltaplane, …), sports de tir (tir à l’arc, …), sports d’eau vive (rafting, canyoning, …), remise en forme.
-La Randonnée :


L’Hiver
Grâce à la qualité et à la diversité de ses pistes, à la compétence de ses professionnels du...
tracking img