Le toyotisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le toyotisme
Ce modèle d'organisation du travail a été mis en place par Taiichi Ohno dans les usines Toyota au Japon.
1. Les deux principes du toyotisme
a. L'autonomation
Ce néologisme vientde la contraction des termes autonomie et automatisation. L'autonomation repose sur le souci de faire des ouvriers des individus autonomes et responsables, capables de tirer le meilleur parti del'automatisation du système productif.

Contrairement au taylorisme qui procède par destruction du savoir des ouvriers et par décomposition des tâches à exécuter, le toyotisme consiste à transformerles ouvriers en « travailleurs multifonctionnels ». Cela signifie que l'ouvrier doit être polyvalent et relativement autonome vis-à-vis de la hiérarchie.

Parallèlement, le toyotisme développel'esprit de coopération et de concertation dans le cadre des cercles de qualité qui réunissent autour d'une même table l'ensemble du personnel de l'entreprise dans le but d'améliorer l'efficacitéproductive sur la base des suggestions de chacun.
b. Le système Kanban ou « juste-à-temps »
Kanban est le terme qui désigne le principe de la production en flux tendus. L'idée est de faire qu'il n'existeaucun stock dans l'entreprise. T. Ohno, initiateur de cette méthode de travail, explique ce principe :
« Chaque poste de travail doit pouvoir prélever sur celui qui le précède dans le processus deproduction les pièces dont il a strictement besoin. Dès lors, pourquoi le poste de travail amont ne se bornerait-il pas à produire les pièces qui lui sont prélevées ? Pour rendre un tel systèmeopératoire, dans un processus de production comportant de nombreux postes de travail en interaction, il suffirait de faire remonter de chaque poste de travail sur le précédent les informations sur le quoifaire, et le combien faire. Ces informations pourraient être véhiculées par des Kanbans, c'est-à-dire de simples fiches cartonnées. » (L'Esprit Toyota, Masson, 1989).
2. La réalité de cette nouvelle...
tracking img