Le travail des enfants

Pages: 28 (6929 mots) Publié le: 31 janvier 2014
Travail de fin d’année
Le travail des enfants



Table des matières


Introduction 4-5
Quelques questions que nous nous posons … 4-5

Définition 6-7
Des ONG se mobilisent 6-7

Historique 8-9

Situation géographique 10-11
Répartition du travail des enfants dans le monde 11
Taux de pauvreté dans le monde 11Travail non-conforme aux normes de l’OIT 12-13

Les pires formes de travail des enfants 13-15
Travail forcé et esclavage 13
Trafic d’enfants 14
Exploitation sexuelle 14
Enfants soldats 14-15
Aujourd’hui 15

Réponses possibles 16-17

En conclusion 17

Bibliographie 18

Annexes 19-28Introduction

Dans un pays comme le nôtre, où nous sommes protégés par les lois, nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons. Chez nous, le seul problème des jeunes, c’est d’aller à l’école, d’entretenir de bonnes relations avec leurs amis et s’arranger pour la prochaine soirée, alors que dans d’autres pays, des jeunes sont exploités à tout moment, souffrent d’un travail manuel pénible etmettent leur santé en danger ! À travers ce travail, nous voulons montrer la chance que nous avons d’être libre et d’avoir l’accès à l’instruction. Nous souhaitons dénoncer notre égoïsme, notre insouciance et retirer les œillères de chacun face à ce problème car au fond nous savons ce qui ce passe mais nous nous voilons la face.

De plus, quand on y réfléchit, il aurait suffis que nousnaissions à un mauvais endroit pour nous voir exploités comme ces enfants. Ils ont notre âge, mais leur vie est déjà toute tracée, une vie de travail pénible et harassant qui les condamne à se détruire la santé, le corps et même leur éducation !

Nous aimerions également présenter ce travail d’enfants sous différents points de vue. Notre seule opinion d’occidental n’est en effet pas suffisant selonnous ; il faut se mettre à la place des parents qui ne laissent certainement pas leurs enfants travailler et prendre des risques pour le bon plaisir ! Ils n’ont sans doute pas le choix s’ils veulent pouvoir subvenir aux besoins familiaux.


Quelques questions que nous nous posons…

Mais pourquoi employer des enfants ?

Au fond, ne sommes-nous pas responsables de leur situation et nel’entretenons-nous pas, voire l’accentuons en allant dans le sens de notre société de consommation ?

Est-ce donc la seule solution que de faire appel aux enfants pour accomplir des tâches si difficiles ? N’y a-t-il pas d’autres alternatives pour les parents ou des solutions que les firmes ou le gouvernement pourraient appliquer ? Est-ce vraiment humain ?



Pour répondre à ces questions, noussouhaiterions d’abord en comprendre la problématique. Pour ce faire, nous allons d’abord tâcher de bien comprendre ce que désigne le « travail des enfants ».

Le travail des enfants est une problématique complexe comprenant des composantes sociales, économiques, politiques mais également culturelles. La place de l’enfant, son rôle, ne sont pas identiques en Suisse, en Asie ou en Afrique. Ainsi, il seraitréducteur de condamner a priori toutes les formes du travail des enfants en s’appuyant uniquement sur notre point de vue occidental et il faut prendre en compte chacun de ces aspects dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants.


Définition
Le travail des enfants fait référence à tous travaux ou activités qui les privent de leur enfance. En effet, ce sont des activités quiportent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement.

Mais qu’entend-on réellement par « travail des enfants » ?
Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à l’exercice d’une profession normalement destinée aux adultes dans un but économique.
La loi établit comme principe de base l'interdiction de faire ou de laisser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des enfants
  • Travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Le travail des enfants
  • Travail des enfants
  • Travaille de enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !