Le travail et la technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE

PLAN DU COURS :

Introduction Générale et Problématiques I. CONTRE MAIS AVEC LA NATURE : LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE A. « … (Comme) Maîtres et Possesseurs de la Nature » 1. Travail, Technique et (Connaissance de la) Nature 2. De la Maîtrise de la Nature à la « Dénaturation » B. La Technique : Travail et Dépendance 1. La Sortie de l’état de Nature 2. Travail etNature 3. Travail et Propriété II. LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE : LA QUESTION DE LA LIBERTÉ A. Le Progrès Technique, Facteur de Libération ? 1. La Neutralité de la Technique ? 2. Le Principe de l’Action Extérieur à la Technique 3. La Technique comme Fin en soi B. La Culture Technique comme Aliénation 1. De l’« Homo Sapiens » à l’« Homo Faber » 2. Le Travail et la Dialectique de la Liberté et de laServitude III. LE TRAVAIL, LA TECHNIQUE ET LE BONHEUR 1. La Nature et le Travail : la Question du Bonheur 2. Le Bonheur dans le Travail par la Technique ? CONCLUSION : « Science et Technique : Indépendance(s) et Interdépendance(s) »

INTRODUCTION GÉNÉRALE ET PROBLÉMATIQUES §1. Définitions (préliminaires) : – Le Travail : c’est l’activité humaine consistant à détourner les processus naturels (il peuts’agir aussi de son propre corps et/ou de son esprit : se « cultiver »), à transformer ces processus naturels pour les mettre au service de l’homme ; – La Technique : c’est l’ensemble des procédés systématiques (construction d’outils, mémorisation, transmission de savoirs, etc.) utilisés par l’homme pour parvenir à détourner les processus naturels, à les transformer pour les mettre au service del’homme (i. e, cf. la définition de la notion de travail). Lien entre les deux notions : – Le travail est une activité de transformation de la nature, la technique désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réaliser – d’une manière plus efficace et sans doute moins contraignante – cette activité. Les deux notions sont donc difficilement dissociables. Peut-on parler du travail de certains animaux(autres que l’homme) ? Sans doute, mais la technique est et demeure spécifiquement humaine (à quelques expressions près – cf.

article du magazine « Pour la Science » - janvier 2010). La technique suppose, en effet, la capacité de construire (les animaux utilisent les « outils » à leur disposition sans, en règle générale, les transformer, les améliorer, …) des outils, mais aussi de lamémorisation, de la transmission (du savoir et du savoir-faire), et tout cela suppose l’usage d’un langage. Seul l’homme travaille sur ses propres objets techniques, pour les améliorer et améliorer le rendement du travail. On verra que cela peut donner lieu à un cercle vicieux (entre travail et technique là où le rapport entre ces deux activités s’inverse, i. e. lorsque la technique n’est plus un simple moyenen vue d’une certaine fin mais qu’elle devient fin pour ellemême) : une amélioration technique produit une augmentation de l’efficacité du travail qui produit elle-même une nouvelle amélioration technique – ce qui pose le problème de la liberté en général et de la réalisation/libération de l’homme par le travail car celui-ci peut alors devenir aliénant. – Étymologie : • Travail : du latintripalium, instruments de torture à trois pals (ou pieds). Cela signifie que le travail renvoie à (et implique) l’effort voire (à) la souffrance. Cf. la Bible : la nécessité de travailler constitue une malédiction de Dieu contre Adam chassé du Paradis. • Technique : du grec teknè, qui renvoie à un savoir acquis par apprentissage (cf. Cours sur l’Art). §2. Distinctions Préliminaires : – Le travails’oppose d’abord (et à l’évidence) au jeu et au loisir : c’est une activité sérieuse et souvent pénible. Par exemple, le mot grec skolè signifiait : « loisir », et il est à l’origine (étymologique) de notre mot « école » (et des notions apparentées). – Il faut distinguer « travail » – activité de transformation de la nature en général – de l’« emploi » – travail salarié – et du « métier » – emploi...
tracking img