Le travail

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  • Publié le : 15 mai 2010
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LE TRAVAIL

I) Le travail,malédiction
II) Cependant il est le lieu de mon humanité
III) Travail aliéné, travail libéré

1. Le travail comme malédiction

* La notion de travail estpeut-être celle qui montre le mieux combien la philosophie peut être influencée par l'état social où elle s'exerce. Si, chez les philosophes grecs, le travail est jugé indigne de l'homme véritable, c'est sansdoute parce que seuls les esclaves en sont chargés. Lorsque Platon détermine les trois catégories (philosophes-dirigeants, soldats, artisans) de sa cité juste, il leur adjoint une populationd'esclaves dont il précise seulement qu'ils ne sauraient être grecs. Et pour Aristote, l'esclave n'est rien de plus qu'un "outil animé", tout à fait comparable à un bœuf de trait.
* La mentalitéchrétienne confirme que le travail est bien une punition douloureuse. C'est après le péché originel qu'Adam et Ève ont été chassés du Paradis : et le premier devra dès lors "gagner son pain à la sueur de sonfront", et la seconde "enfanter dans la douleur".
* Lorsque, de nos jours, le travail est jugé pénible, notre mentalité témoigne de la nostalgie d'une vie dédiée à l'oisiveté, au jeu de l'enfant"innocent", ou à des loisirs perçus comme des moments de liberté heureusement distincts des contraintes que semble impliquer toute activité laborieuse. Sans doute admettons-nous implicitement que letravail est utile ou nécessaire, mais chacun rêve d'y échapper.

2. Travail et humanisation

* Le travail est dû à la disproportion existant entre les ressources naturelles et les besoins d'ungroupe humain, Platon le note déjà, et Rousseau le confirme, lorsqu'il date son apparition de la mise en place des premières sociétés : dès que les hommes se rassemblent, la nature ne suffit plus àsatisfaire leurs besoins. Le travail signifie dès lors la transformation des données naturelles.
* Mais le travail désigne aussi la transformation de l'homme lui-même : la satisfaction de...
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