Le comique au 17e siècle

5602 mots 23 pages
Microsoft Word - Ecrit histoire littéraire.docxMoulin Nicolas Le Comique au XVIIe Prof. Marc Escola 1
Séminaire d’histoire littéraire
Le Comique au XVIIe siècle
Travail écrit Introduction
Le XVIIe siècle se caractérise comme une période d’essor pour la littérature française, notamment au sein de la production d’œuvres comiques. Dès les années 1630, le comique se caractérise par le décalage d’une action ou d’un dire par rapport à un comportement attendu. Généralement, ce comportement
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Malgré l’absence d’une véritable causalité logique entre les deux ruses d’Alidor, il est toutefois possible de motiver cet enchaînement au travers de la vraisemblance éthique du caractère d’Alidor21. En effet, dans son Examen
(1660), Corneille attribue à son personnage une certaine « inégalité de Mœurs »22. De ce fait, l’extravagance d’Alidor, explicitement mentionnée dans le sous-titre de la pièce et rappelée dans l’Examen (1660) / « Alidor, dont l’esprit extravagant… »23 / permettrait à l’auteur de justifier l’incohérence structurelle de sa pièce.
Publié en 1660, l’Examen de La Place Royale est relecture postérieure, autoréflexive et autocritique de la pièce par son auteur. Selon Marc Escola, il faut considérer
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940-943). Si dans son Examen (1660), Corneille affirme qu’ « Alidor est sans doute trop bon ami pour être si mauvais Amant »32, il semble que ce ne soit pas forcément par amitié qu’il agit ainsi. Le « transfert affectif » permet à Alidor de confier Angélique à un autre lui et donc, il cherche juste à la conserver tout en obtenant sa liberté. Ainsi, lorsqu’à la fin de la pièce, Angélique lui est « rendue », il tient les propos suivant à Cléandre : : « Tu me la rends enfin ?» (v. 1323). Le « transfert affectif » permet de restituer une cohérence expliquant la seconde ruse. Mais selon Marc Escola, cette cohérence ne résout en rien les problèmes structurels de la pièce qui découle de la duplicité de l’action33. En effet,

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