Le corps du roi, entre adulation et détestation
Tout au long de l’histoire française, les monarques ont vécu un règne différent.
Qu’il soit placé sous le seuil de la paix ou de la violence, la monarchie qu'ils défendent est renvoyée à leur personne, en d’autre mot, leur corps. Ils ne sont pas de simples humains, ils sont le miroir de leur politique et de leur personnalité. Le corps du roi est un symbole de puissance, mais aussi la représentation …afficher plus de contenu…
Les règnes ne sont pas identiques, des changements importants sont souvent à prévoir en pensant d’un règne à un autre, c’est le cas avec celui du roi d’italie et empereur de France, Napoléon I. 2
De par son corps, Napoléon veut inspirer l’autorité et le pouvoir à son peuple. La manufacture de Sèvres est un moyen de vouer le culte de la personnalité de Napoléon I.
Cette vaisselle va être offerte aux souverains européens pour montrer le luxe du style empire. En 1805 l’empereur va s’acheter des biscuits, qui sont des toutes petites moulures à son effigie; on peut alors les dupliquer autant de fois que l’on veut. De 1805 à 1814 Sèvres sort des dizaines de reproductions. Napoléon I va utiliser cette image pour les diffuser …afficher plus de contenu…
Bibliographie :
Ouvrages généraux :
MELCHIOR – BONNET Bernardine, « Le procès de Louis XVI », Paris, Perrin, 1992, p,282 HILDESHEIMER Françoise, « I Une enfance mouvementée », in PETITFILS
Jean-Christian, « Le siècle de Louis XIV », Paris, 2017, p.p 63 à 84
Ouvrages et articles spécialisés :
MADELIN Louis, « Du Sacre à Austerlitz : II : La reconnaissance et le Sacre », in Revue des Deux Mondes, 15/10/1938, Vol.47, N.4, pp. 797-828
Sitographie : https://www.lumni.fr/video/napoleon-et-le-culte-de-la-personnalite, 26/04/2021
Lardeau Flavie
4 MADELIN Louis, « Du Sacre à Austerlitz : II : La reconnaissance et le Sacre », in Revue des Deux Mondes, 15/10/1938, Vol.47, N.4, pp.