Le parti pris des choses, ponge

1049 mots 5 pages
NOGUES ALEXANDRE 1D Activité d’appropriation Francis Ponge, Le parti pris des choses (1942) Exercice 1 : Le recueil du Parti pris des choses contient 32 poèmes. Exercice 2 :Catégories PoèmesNature végétal et Eléments Naturels· Pluie· Les mûres· Les arbres se défont à l'intérieur d'une sphère de brouillard· Le feu· Le cycle des saisons· La mousse· Bords de mer· De l'eau· Végétation· Le galet Notes pour un coquillage· La fin de l'automne· …afficher plus de contenu…

Sa feuille d’or tient impassible au creux d’une colonnette d’albâtre par un pédoncule très noir.LA BOUGIEUne masse amorphe durcissant façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses…LE PAINPartout où de tels trpeaux reposent, ils couvrent pratiquement tout le sol, et leur dos forme un parterre incommode à la pose du pied. Des hommes parfois jettent distraitement au loin l’un des leurs.LE GALETCette espèce de tapisserie à trois dimensions.VÉGÉTATIONExercice 4 : Le titre du recueil Le Parti pris des choses peut s'interpréter de différentes …afficher plus de contenu…

Ils utilisent souvent les descriptions précises, mais mystérieuse pour créer des sortes d’énigmes. C’est donc aux lecteurs de réfléchir et de trouver l’objet énoncé. Pour finir, on peut aussi retrouver des définitions scientifique grâce au langage précis et technique pour décrire les objets, les animaux et les plantes qu’il observe tout comme les scientifiques peuvent faire. Exercice 7 : Le chargeurIl est le lien discret entre l’appareil et la prise, le prolongement souple de différente couleur que ce soit du noir au blanc. Il se tord et s’enroule, se plie et se déplie, se range et se perd très facilement. Il porte un nom étrange, bizarre : USB type C, Lightning… Il a une forme variée : ronde, carrée, plate… Il doit effectuer plusieurs tâches en même temps : recharger, transférer, connecter…Il est indispensable dans nos vies, mais souvent négligé ou méprisé. On l’emprunte sans le rendre, on le

en relation