Le poète au coeur de la ville
On peut y voir, peut-être, une façon de remarquer que, de 1981 à 2022, donc en l’espace de quarante ans, les banlieues sont toujours aussi pauvres, toujours aussi peuplées de figures anonymes et précaires.Mais l’art de Jean-Michel Maulpoix réside dans la capacité de trouver de petits détails qui portent en eux, malgré tout, quelque chose qui fait qu’on ne cède pas complètement au désespoir. C’est un « ballon rouge » qui apporte un point de couleur dans le gris, c’est un « petit pan de mur jaune » emprunté à Proust, détail pictural de la Vue de Delft de Vermeer. Étudiant, j’ai engagé une réflexion sur le lyrisme qui reste une notion relativement confuse : je me suis efforcé de la clarifier et lui ai consacré la thèse de doctorat que j’ai soutenue en 1987 à l’université de Nanterre. Mais si je m’y suis intéressé, c’est aussi …afficher plus de contenu…
Si les grands auteurs du passé nous touchent encore, c'est bien parce que, à travers chacun d'eux, nous percevons l'écho de l'époque à laquelle ils ont appartenu. Hugo illustre la voix du XIXe siècle romantique, comme Ronsard celle de l'humanisme du XVIe. De la même façon, le poète contemporain répercute, dans son écriture, le brouillage des signes propre à la période actuelle. C'est ce qui le rend si peu audible. La poésie est dans l'Histoire. Pour ma part, je me perçois boiteux, infirmité typique de la modernité depuis L'Albatros de Baudelaire, claudiquant entre mon époque et la tentation d'une retraite intemporelle dans la nature. Où en est la poésie dans la France d'aujourd'hui?- Il y a deux partis opposés. L'un poursuit l'effort et le désir proprement humain de dire ce dont une existence est faite, si errante et désarmée soit-elle.