Le rouge et le noir stendhal chapitre 4
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Le Rouge et le Noir, chapitre 4, Stendhal, plan détaillé
Éléments d’introduction :
Le début du roman, selon la définition de l’incipit traditionnel, offre au lecteur des informations sur le chronotope (cadre spatio-temporel), les personnages principaux, notamment Monsieur de Rênal, maire de la ville de Verrières, et
donne …afficher plus de contenu…
L’ouverture du chapitre informe sur les tractations dont Julien fait l’objet, et apparaît ainsi de manière duelle, comme un personnage digne d’intérêt pour
Monsieur de Rênal et « un vaurien » aux yeux de son père.
Surtout les négociations dont il a été l’objet ont suscité l’intérêt du lecteur qui a hâte maintenant de le découvrir. Retarder donc l’apparition du personnage crée un effet d’attente.
Mouvement du texte :
Premier mouvement, ligne 1 – 10, du début à « … à côté de la scie » :
Comparaison dépréciative de Julien avec ses frères, marquée par le sceau …afficher plus de contenu…
- Les activités des deux frères, le découpage et le transport des troncs, offre une image saisissante de leur force et de leur endurance, d’autant plus qu’elle se déroule à l’extérieur et qu’ils semblent effectuer le travail le plus pénible.
- L’adverbe « exactement », par la syllepse de sens, suggère à la fois l’exemplarité du travail accompli, mais aussi le fait que les fils aînés remplissent tous les désirs du père : être là où on les attend, et faire ce qu’on leur demande. Le Rouge et le Noir, le portrait de Julien Sorel Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres, Académie d’Aix-Marserille
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Julien apparaît d’emblée en décalage, comme le suggère la négation restrictive « il ne