LeCercleInfernal
Faculté des Sciences humaines
Département de littérature française
LE CERCLE INFERNAL
Étude psycho-littéraire de Thérèse Raquin d'Émile ZOLA
Mémoire de maîtrise présenté par Haya ADAM
Directeur de recherche:
Professeur L. PREYS
Août 1981
Plan du travail
I.
II.
Introduction
Thérèse – Un cas d'hystérie ?
1. Les conflits émotionnels
2. L'évanouissement
3. "La comédie du remords"
4. Un cas d'hystérie ?
Laurent – Un cas de paranoïa ?
1. Avant la folie
2. Fratricide et inceste
3. La folie
a. Le rêve précurseur
b. Les hallucinations
b.1
Les portraits
b.2
Le spectre
III.
c.
La rationalisation
d.
Le détraquement final
d.1 La violence
d.2 François
d.3 "La comédie de la dénonciation"
e. Un cas de paranoïa ?
4. La morsure
IV.
La parole, le silence et les regards
1. Le silence
2. La parole
3. Les regards
V.
Milieux et circonstances
1. Le repaire du Mal
a. Le passage du Pont-Neuf
b. Chez les Raquin
2. La sexualité libérée
a. La morgue
b. La campagne
VI.
Conclusion: Le cercle infernal
Bibliographie
"J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair." (1)
I.
Introduction
Dans la première édition de Thérèse Raquin, Zola met en exergue la phrase de Taine:
"Le vice et la vertu (…) sont des produits comme le vitriol et le sucre." (2) Préfaçant la seconde édition du livre en réponse aux critiques virulentes dont il est l'objet, Zola définit avec plus de précision cette déclaration déterministe. Il s'agit, dit-il, de décrire les détraquements psychosomatiques causés par une frustration du milieu entravant la satisfaction de besoins charnels impérieux:
"(…) mon point de départ [est] l'étude du tempérament et des modifications
(3)
profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances."
Ce roman précède la série des Rougon-Macquart où, de nouveau, Zola formule dans une préface ses intentions