Lecture Analytique "Comme on voit sur la branche" de Ronsard
Le Second Livre des Amours, seconde partie "Sur la mort de Marie", 1578
RYTHME DES VERS
V1--> 6/4/2 syllabes: effet de zoom sur la rose
V2--> césure à l'hemistiche qui donne une rythme régulier, équilibré, balancé: harmonie/charme des quatrains (cf v5)
V8--> vers ralentit par les "e" prononcés dans le vers + répétition de "feuille"
V9&10--> rythme croissant suggérant quelque chose qui se développe
V11--> consonnes occlusives--> rythme violent
V13--> reprend le rythme des vers 2&5. Retrouve une certaine harmonie tout comme au début du texte.
V14--> 3/3/6 : rythme globalement croissant finit sur un hémistiche plus long qui suggère un effet d'ouverture.
PROBLÉMATIQUE
Nous montrerons que ce sonnet est un poème de deuil qui cherche à transfigurer la jeune fille morte en rose, transcender l'horreur de la mort par la beauté et retrouver, au delà de l'horreur de la mort, la beauté perdue.
REGISTRES
Lyrique (expression poétique des sentiments intimes) et élégiaque (registre lyrique dans l'évocation d'un passé perdu)
I. L'éloge de la jeune fille vivante à travers l'image de la rose.
a) La rose représente la jeune fille--> la comparaison et ses 2 points communs : jeunesse et beauté.
b) Description sensible de la beauté de la rose:
- Zoom visuel: "vive couleur", "la grâce dans sa feuille" --> termes mélioratifs.
- Olfactive : v6 vers Long sans virgule.
c) L'harmonie du jardin/des rythmes binaires. Développement des 2 quatrains en 1 longue phrase, présent de répétition.
d) Admiration universelle de la part des éléments de la nature: personnification du ciel (v3&10) de l'aube(v4) allégorie de la grâce et de l'amour (v5)
Conclusion: beauté, transition: mais interruption
II. L'irruption de la mort dans le poème, qui vient interrompre la vie et la grâce.
a) Une même interruption v7&11 mais plus surprenante au v11:avant la fin du premier tercet --> mort prématurée, choquante.
b) La mort de la rose: lente, gracieuse,