lecture analytique des cannibales
Montaigne est un auteur humaniste du XVIe siècle. Il est un homme impliqué dans son époque : maire de Bordeaux, proche des rois de France et de Navarre, attentif à ses concitoyens. Ce sont ses expériences qui lui permettent dans Les Essais dont la première publication est 1580, de porter un regard clairvoyant et humaniste sur l'évolution de l'Homme et de la société. Au chapitre 31 du livre Ier intitulé "Des cannibales" il rapporte sa rencontre avec trois brésiliens et le jugement qu'elle amène à porter sur notre civilisation.
Lecture
De là nous pouvons nous demander comment Montaigne parvient-il à retourner les préjugés ethnocentriques dans le discours humaniste ? Pour répondre à cette question nous allons étudier comment Montaigne parvient-il à retourner le préjugé ethnocentrique puis nous verrons la portée humaniste du texte.
I. Le retournement du préjugé ethnocentrique
1. les thèses
En choisissant ce titre, il fait semblant d’adhérer à la thèse ethnocentrique, selon laquelle les peuples du Nouveau Monde sont barbares et sauvages, pour mieux la renverser avec une phrase négative, ligne 1 à 2 : « or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbares et de sauvages en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté », et la remettre en cause.
Ensuite, Montaigne soutient sa thèse tout d'abord implicitement, Ligne 9 à 12 : « là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par l'artifice, est détourné de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvage ».
Puis explicitement, ligne 18 à 20 : « nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ces ouvrages par nos inventions, que nous l'avons du tout étouffée ». Pour Montaigne, la culture a corrompu la nature et ce sont les hommes cultivés c'est-à-dire les Européens qui sont sauvages et qui ont détruit la Nature.
2. les procédés argumentatifs
a) le raisonnement par analogie
A la ligne 8, il