Lecture analytique La Fontaine La mort et le bucheron

664 mots 3 pages
Lecture Analytique n°1 : La mort et le Bucheron
Introduction :
Auteur/siècle : XVIIème siècle– La fontaine – fabuliste
Texte : La mort et le bucheron-16ème fable de la première partie (1668).
Particularité de l’auteur et de son siècle : défenseur des anciens-il puise son inspi dans l’Antiquité (ici Esope)
Il rentre dans l’idéal classique du XVIIème siècle (but = plaire + instruire)
LF surprend ici en ne mettant pas en scène des animaux mais directement 1 Hô qui fait face à la mort.
Pb : (COMMENT PLAIRE ET INSTRUIRE AVEC LE SUJET DE LA MORT ?)
Lecture du texte + new Pb + plan

I) Tableau pathétique d’un hô en souffrance.

A) Un hô pauvre et en souffrance physique.
1) La pauvreté
(v1) adjectif péjoratif « pauvre »+ (v4) « habitat modeste »=chaumine+ (v8) « En est il un plus pauvre »
2) La souffrance physique
(v1à4) rythme lent à l’image de cette vie d’effort+ allitérat°et assonances oppressantes « f », « an », « é/è »+ imparfait (valeur durative) +chp lex. « Gémissant », « courbé », « pas pesants », « tachait »+ (v1) hyperbole « tout couvert… »

B) Malheur et impuissance du bucheron.

1) Expression du malheur
(v7/8) discours ind. lib./quest° oratoires +(v10/11)accumulat° expressiond’1 mal ê fort © lequel il ne peut rien
Cf charges familiales et sociales.

2) Approche fatale face à la mort
(v5) marque 1 rupture avec l’adverbe « enfin »+1 changement de rythme (coupe à 2 syllabe)
(v6) passage au présent de narrat°= 1 attente côm si qqch d’imposant allait arriver et l’important consiste en l’introspect°
(v12) « la peinture achevée » = sentiment de désespoir face à 1 mort de + en +certaine

II) Regard critiq. de LF sur l’HÔ.

A) Une chute ironique.
LF après tableau pathétique du bucheron afin de susciter la compassion semble se moquer de lui.
1) L’allégorie de la mort ridiculisée
L’allégorie (discours indirecte) qui demande ce qui faut faire (v14) côm si elle ne connaissait pas sa propre fonction.
2) Le retournement du bucheron
Rejette la mort appelle de

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