Lecture analytique sur molly, voyage au bout de la nuit.

844 mots 4 pages
Nous sommes à la séquence 19
Alors que Bardamu est embauché chez Ford à détroit, il devient presque comme une machine et n’a plus de vie sociale. Après quelques semaines, l’envie de voir du monde et particulièrement des femmes lui revient.
Il obtient l’adresse d’un bordel auquel il devient presque dépendant où il rencontre Molly, une jeune prostituée très généreuse qui l’entretient et lui propose de partager son bonheur. Malgré tout, le désir d’évasion et d’exploration de Bardamu se révèlera être plus fort que son amour pour celle-ci.

*lire le passage*

1er axe : En quoi le personnage de Molly est admirable et les qualités que lui souligne le narrateur.
2ème axe : La réaction du narrateur au moment de l’histoire
3ème axe : En quoi la rencontre fut bouleversante pour lui.

Molly, c’est une femme dont la bonté est souvent soulignée et répétée dans Voyage au bout de la nuit. Le narrateur, en repensant à elle, la qualifie de « bonne », et « admirable ». Il dit qu’il garde en elle beaucoup de beauté, c'est-à-dire qu’elle l’a rendu meilleur, qu’il ne garde d’elle que de merveilleux souvenirs.
Molly, amoureuse de Bardamu, doit le laisser repartir en France.
Elle préfère, en effet, le laisser libre pour qu’il soit heureux, et ne montre aucun signe de son chagrin personnel. Elle lui dit même de « ne pas pleurez à son sujet » ligne 9.
Elle préfère donc le voir heureux plutôt qu’être heureuse elle-même, voir l. 26
Elle garde donc la tête haute, et ne lui en veut même pas, elle affirme d’ailleurs que ce n’est pas vraiment de sa faute, que c’est une maladie dont il souffre, qu’il est impuissant face à celle-ci. Elle hyperbolise presque le désir d’exploration de Bardamu, qui se révèle être presque un toc.

Molly est donc une femme généreuse, qui donne beaucoup aux autres, en particulier dans cet extrait à Bardamu et ne pense pas vraiment à elle. Celui-ci qui, d’habitude ne montre que très peu de sentiment va avoir tout de même de la peine.

2ème axe :
En

en relation