Legalisation de la drogue en france ( ecjs )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER ECJS:

La LEGALISATION DE LA DROGUE EN FRANCE .

1S2

Auteurs :

LAG J.

TLC J.

V-F G.

1

Sommaire

PAGE 3 : Introduction
PAGES 4 à 8 : PARTIE 1 : Pourquoi et comment une loi sur la légalisation de la drogue serait-elle positive en France ?
PAGES 9 à 12 : PARTIE 2 : En quoi la promulgation d'une loi sur la légalisation de la drogue poserait-elle des problèmes enFrance ?
PAGE 13: Sources
PAGE 14 : Annexes

Introduction
Selon des estimations basées sur les chiffres du Ministère de l'Intérieur , en France , la consommation de drogues dépasserait les 4,9 millions d'individus .

C'est un vrai problème de societé qui touche principalement les jeunes ( 30% de la consommation totale de drogues) et plus particulièrement les hommes ( 80% des jeunesconsommant/ayant consommé au moins une fois de la drogue . )

La drogue pose un grave problème en France (« A l’âge de 16 ans, les jeunes Français sont actuellement les premiers consommateurs de cannabis en Europe. » selon le site du Ministère de l'Intérieur .), puisque par définition , elle influe après absorption sur l'esprit et le corps du consommateur , qui peuvent causer des troubles neurologiques (perte de la mémoire, perte des sensations … ) , psychologiques ( folies , repli sur soi-même … ) voire même physiques ( mutilation , cerveau et autres organes dégradés … ) qui se soldent en cas de surconsommation à une overdose ( = coma ) .

Ces troubles entraînent à leur tour d'autres problèmes , notamment dans le domaine de la sécurité routière puisqu'ils augmentent le risque d'avoir unaccident mortel sur la route .

Mais , il faut savoir différencier les drogues aux effets très puissants sur les capacités de l'individu et d'autres plus légères qui touchent à des niveaux inférieurs ces capacités chez l'Homme.

En effet , les drogues dites « fortes » de par leurs propriétés telle que l'héroine qui agissent fortement sur des capacités essentielles de l'individu tel que l'attention ,les sensations , ou encore la mémoire et qui provoquerait des troubles psychologiques avec un état d'isolement et des overdoses à la chaîne s'il survit . En bref , l'individu pourrait être alors comparé à un «  Légume » en langage populaire . Il devient alors URGENT d'accompagner ces individus devenus dépendant pour limiter leurs consommations , pour leur santé , mais également pour le reste dela société en recadrant ces personnes sur le chemin d'une vie stable. La création d'un nouvel organisme serait nécessaire .

En revanche , les drogues « douces » telle que le cannabis pourraient être utilisés à des fins médicaux , mais toujours sous surveillance . Elles seraient donc à privilégier en cas de légalisation de la drogue en France .

Ainsi , la légalisation de la drogue en Franceserait tout à faire possible , mais à certaines conditions ( Surveillance et suivi des consommateurs … )
Pour cela , on pourra peser le pour et le contre de l'arrivée d'une nouvelle loi de ce genre en France et aborderons essentiellement le cannabis , puisqu'il représente 80% de la consommation totale de drogue en France , soit la drogue la plus consommée en France ainsi que l'héroine , une desdrogues fortes les plus connues au Monde .

La légalisation de la drogue selon les pays de l'Europe .

PARTIE 1 : Pourquoi et comment une loi sur la légalisation de la drogue serait-elle positive en France ?

Les drogues, dures ou douces, sont interdites par la loi du 5 mars 2007 sur l'usage de produits stupéfiants d'après l’article 3421-1 du Code de la santé publique en France .

Cessubstances sont illégales car elles ont des effets nuisibles sur l'organisme.
Mais elles peuvent aussi avoir des points positifs surtout pour les drogues douces. On peut donc remettre en cause leurs interdictions.

En effet, prenons l'exemple du cannabis. Il est légalisé dans certain pays mais uniquement sur ordonnance médicale pour apaiser la douleur chez les individus atteint de maladies très...
tracking img