Leinbniz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leibniz Nouveaux essai sur l’entendement humain:

Dans le début de la préface des « Nouveaux essais sur l’entendement humain », Leibniz cherche à connaitre l’origine des idées, ainsi que lasource des connaissances humaines. Pour cela, il nous livre ces points de vues avec certains exemples.

Dans le premier paragraphe, deux thèses sur l’origine de nos connaissances sont évoqué .
Dans unpremier temps, elles peuvent provenir des expériences qu’on rencontrent au cours de notre vie. En outre, l’âme est « vide » à l’origine . Au départ, nous ne possédons aucune connaissance, alors on lesintègrent au fur et à mesure du temps et des expériences vécu.
D’autre part, il ce peut aussi que l’âme contienne à l’origine des notions, des doctrines et des principes. Ainsi, ces connaissancessont développé et approfondi grâce à l’école ou certaine expériences et occasions .
De plus, il ce pourrait même que la loi de dieu soit écrite dans les âmes dés la naissances .

Donc, dans lepremier cas, on peut affirmer que les connaissances s’apprennent dans le temps avec l’aide des expérience puis dans le deuxième cas les connaissance sont innées, elles ce développent dans le temps .

Parconséquent un problème ce pose: Si dans le premier cas les connaissances donc les vérités dépendent des expériences, alors pourquoi dans certains cas on prévoit une expérience alors que celle-ci n’ajamais était vécu,? D’où provient notre sens de cette expérience inconnu?
Pour répondre à cette question on vient a dire que nous possédons alors des notions à l’origine.
Mais en réalité, lesexpériences nous fournissent des vérités particulières ou individuelles car nos connaissance ne proviennent pas toutes d’expériences ou d’exemples.

Exemple du texte:
Les peuples de la terre on remarquépar expérience que en 24h le jour devient nuit et la nuit devient jour. Or, par déduction, sans exemple concrets, ils ont pensé que ce changement n’était pas le même partout. De plus, sans que...
tracking img