Les affaires du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le régime politique en place à la date du décret (10 juin 1794) est le régime de La Terreur. Un personnage emblématique de cette période serait Robespierre.
Maximilien Marie Isidore deRobespierre est né le 6 mai 1758 et mort le 28 juillet 1794. Élu député du Tiers état aux États généraux en 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante,défendant l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits, contre le marcd'argent. Son intransigeance lui vaut bientôt d'être surnommé « l'Incorruptible ». Membre du club des Jacobins dès ses origines, il en est le plus illustre membre et l'une des figures de proue. Opposéà la guerre contre l'Autriche en 1792, il s'oppose à La Fayette et soutient la chute de la royauté. Après les journées du 31 mai et du 2 juin 1793, il entre le 27 juillet 1793 au Comité de salutpublic, où il participe à l'instauration d'un gouvernement révolutionnaire et de la Terreur, dans un contexte de guerre extérieure contre les monarchies coalisées et de guerre civile (insurrectionsfédéralistes, guerre de Vendée...).
À la suite de la victoire des comités contre les factions au printemps 1794, il contribue à faire cesser la politique de déchristianisation et fait voter, en qualité derapporteur, le décret du 18 floréal an II, par lequel « le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême, et l’immortalité de l’âme », et la loi de Prairial, dite de « Grande Terreur ».

2.Les ennemis du peuple et de la république sont:
- "Ceux qui auront trahi la République dans le commandement des places et des armées, entretenu des intelligences avec les ennemis de la République"-les anciens hauts fonctionnaires de la royauté-.
- "Ceux qui auront provoqué le rétablissement de la royauté, ou cherché à dissoudre la Convention nationale et le gouvernement révolutionnaire et...
tracking img