Les ages de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les âges de la vie / Les trois âges de l’homme, achevée vers 1835, huile sur toile, soixante-douze fait quatre vingt-quatorze centimètres , 72.5*94cm. Elle est conservée à Leipzig, Museum der bildenden kÜnste(musée des arts visuels) .c’est une Peinture de paysage, elle décrit une scène mise au crépuscule, au bord de la mer , 5 personnages, visiblement sont des familles, forment une demi-cercle aupremier plan, 5bateaux à voile glissent sur la mer et quelques objets de navigation par terre. Achevée 5 ans avant son mort, Friedrich représente une allégorie sur les 3 âges de la vie--------l’enfance , l’adulte et la vieillesse.
2 .Analyse
---Description .
La scène est mise en place au bord de la mer, on identifie le lieu comme WIEK , près de GEIFSWALK où FRIEDRICH est né.La ville était unepartie de la Poméranie qui fut possession suédoise de 1648 à 1815 au bord de la mer Baltique. Le peintre se sent toujours très attaché à son ancien souverain,et se serait toujours considéré comme à moitié suédois.
Au premier plan, on a un personnage âgé avec le dos tourné aux spectateurs, il marche avec une canne vers les autres personnages ,2 adultes et 2 enfants qui sont sur une colline où onpeut observer le retour des bateaux. Il est visible qu’il y un lien familial entre ces personnage : Le vieillard en manteau de la couleur de chameau et un chapeau noir une écharpe rouge à gauche,est sans doute le peintre lui-même, qui a 60 ans et qui ne peut plus se déplacer sans canne depuis l’âge de 42ans. A côté de lui,un jeune homme portant un chapeau noir, un costume marron est son neveuJohann Heinrich. Il tourne sa tête vers son oncle en le regardant ,et a l’air un peu sérieux .Il lève son bras droite , poing fermé et son index de la main gauche est vers les 2 enfants . Il resemble que cette série de gestes est destinée à attirer l’attention du vieillard à ses enfants dont le garçon s’appelle Gustav Adolf et la fille cadette Agnes Adelheid . Les enfants, au milieu de l’image, sonten train de jouer avec un drapeau suédois brandit par le garçon . Il est habillé d’un vêtement bleu , ce bleu et le jaune de ses cheveux font écho aux couleurs du drapeau suédois . Sa fille aînée :Emma est la fille à droite sur les genoux qui s’ appuie sur son bras gauche. Elle penche son corp vers ses petits frère et sœur.Toutes les 2 porte un robe rouge à grand col , blanc pour la cadette et bleupour l’aînée. Une remarque : des vêtements des figures plus jeunes sont moins gros que ceux-lui du personnage plus âgé.Cela me donne une sensation que les figures plus jeunes sont en effet plus dynamiques par rapport avec le figure du vieillard. Donc aussi relève la différence entre les âges de la vie.
A l’ arrière plan, 5 bateaux dont le nombre correspond à celui des 5 personnages sont auretour.
On peut constater que parmi ces 5 bateaux à voile, les 3 plus proches du rivage sont mieux décrits par le peintre que les 2 éloignés,on voit toute suite les empreintes sur les coques,les mâts etc.Au milieu, le plus grand bateau a commencé à se resserrer les voiles. Les 2 petits bateaux à gauche et à droite sont très proches du port . contrairement aux autres,ils n’ont que 2 voiles,mais 2voiles trop grands par rapport avec ses coques. Ces 3 bateaux portent tous des voyageurs, on peut voir leurs chapeaux et costumes noir..Ces bateaux chacun à une distance différente du port, le plus grand a fini son voyage, on rentre à la vieillesse, probablement, on ne repartira plus. Les 2 petits ne sont pas encore capables de faire un long trajet donc ils restent proches ,quand on est petits onest très fragiles pour aller au loin mais on a des rêves(pense aux voiles ).Les 2 éloignés retournent peut-être d’un long voyage , ses figures flou signifient que quand on est adulte,on a l’ambition,dynamique pour aller loin,même si on ne sais pas exactement ce qui nous arriverait au future.
Par ailleurs, Friedrich a mis ainsi plein d’objets : on aperçoit d’abord à droite un bateau renversé...
tracking img