Les Animaux malades de la peste, Commentaire

1460 mots 6 pages
Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge et romancier de la période classique, XVIIè siècle. Auteur apprécié et admiré de son temps, il est de nos jours surtout connu pour ses nombreuses fables, chefs-d'oeuvre de la littérature française, où il propose une vision du monde désabusée, sage, enjouée et mélancolique. Ses fables sont rassemblées en trois recueils, nommés Fables, parus entre 1668 et 1694, qui mettent en scène pour la plupart des animaux, comme le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmis et Les Animaux malades de la Peste. Dans cette dernière, La Fontaine expose des problèmes politiques, judiciaires et sociaux. C'est pour cela qu'on se demandera dans un premier temps comment l'auteur réussit à mettre en scène cette fable, puis on prêtera attention aux critiques émises par le fabuliste.

Les Animaux malades de la Peste est une fable, où la mise en scène est primordiale et pourrait faire référence à un conseil des Dieux. Cette impression se fait par un prologue magistral et effrayant, puis par un schéma tragique et enfin par une variété des registres, de la métrique et des types. Tout d'abord, la présentation des évènements se fait dans un prologue, où les références au divin se font omniprésentes « le ciel », « l'Achéron », qui rappelle au lecteur l'impitoyable jugement céleste. Ainsi une ambiance troublante s'installe, où tous faits et gestes sont observés et jugés. La Fontaine fait aussi références dans ce passage à la mythologie, qui permet d'intensifier le magistral de la scène et de souligner à nouveau le divin et l'effroi, puisque l'Achéron et le fleuve menant aux Enfers, et donc ici métaphore de la Mort. Le trouble s'installe aussi par la répugnance du narrateur à prononcer le nom du fléau comme si dire le mot Peste pouvait infliger les pires tortures. S'en suit une description des ravages que le mal a causé à l'aide d'un lexique menaçant et l'apparition du registre pathétique : « Ils ne mouraient pas tous,

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