Les apologues sont'ils un bon moyen de persuader et convaincre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation.

Le mot apologue vient du grec apologos qui signifie « récit détaillé ». A l'origine, l'apologue était un genre noble, « divin » comme l'écrit Jean de la Fontaine dans la préface de Fables. En effet, ce récit détaillé, souvent moral, ne se réduit pas à une simple narration, mais il apporte, de façon imagée, une leçon. L'apologue remonte à l'Antiquité gréco-latine avec lefabuliste Esope qui sera, au XVI siècle, une source d'inspiration pour Jean de la Fontaine. On trouve l'apologue sous différentes formes: la fable, le conte philosophique, l'utopie, la parabole... C'est une forme d'argumentation indirecte, c'est à dire que l'on n'exprime pas clairement ses idées mais que l'on les dissimulent sous des histoires. Les apologues reprennent le principal fondement duClassicisme: plaire en intruisant (placere docere). Au XVI siècle, les apologues étaient souvent utilisées car c'est un moyen efficace d'éviter la censure qui était très présente à l'époque. Pour convaincre, il s'appuyer sur des arguments logiques présentés dans une argumentation sans faille. On doit utiliser un raisonnement logique qui s'appuit sur la justesse des arguments et des exemples. Persuader,par contre, c'est jouer sur la sensibilité, les sentiments. Il faut amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir, à faire quelque cose par voie de séduction.
Les apologues et leurs formes d'argumentation si complexe sont-ils pour vous un bon moyen de persuader et convaincre ?
On peut reformuler cette problématique: le recourt à l'apologue est-il le meilleur de convaincre et persuader sonlecteur de ses idées ?
Nous allons alors montrer dans un premier temps que les apologues s'avèrent très efficace pour argumenter avant de voir qu'ils présentent toutefois quelques limitent.

Ainsi, tout d'abord l'apologue peut sembler une manière efficace d'argumenter.
En effet, souvent les apologues sont de récits courts et attrayants qui suscitent l'intérêt du lecteur. La description del'histoire est toujours précise et réaliste ce qui permet de s'imaginer le récit et de toucher un grand nombre de lecteurs. Ces derniers peuvent alors facilement se mettre dans la peau des personnages. Les enfants sont eux aussi concernés, car les apologues ont également un but pédagogique. De plus, dans la plupart de ces textes les personnages sont simples, ce qui facilite la lecture et lacompréhension du texte. C'est d'ailleur le cas dans le conte philosophique Candide écrit par Voltaire où le personnage principal, Candide, est un jeune homme naïf qui découvre le monde en nous en proposant une vision optimiste. Les personnages attachants de fables qui sont, la plupart du temps,des animaux, réussissent aussi à charmer les enfants. D'autre part, le cadre spatio-temporel permet lui ausside rendre le récit attrayant. Ainsi, dans Candide, Voltaire fait varier son cadre et au fil du conte le lecteur a l'impression de voyager. En effet, Voltaire nous permet une évasion dans un autre monde dans le chapitre 18 « L'Eldorado » de Candide où il nous fait découvrir un monde d'abondance, de luxe, de plaisir avec des « fontaines d'eau rose » et une architecture raffinée. Lorsque Candide etCacambo arrivent dans l'Eldorado, on est émerveillé par cette description idyllique; « le portail du palais était de deux cent vingt pieds de haut et de cent de large », les deux visiteurs furent accueillis par « vingt belles filles de la garde » et ils allèrent voir Sa Majesté qu'ils saluèrent en « l'embrassant et en le baisant des deux côtéss ».On peut alors dire que l'apologues est un genrequi peut être efficace pour persuader et convaincre car il possède un atout majeur: il plaît.
Les apologues sont également des récits vivants qui permettent de persuader. Pour se faire l'auteur doit trouver ce qu'il ferait plaisir au lecteur, ou encore ce qui pourrait le choquer, de manière à le faire changer d'avis et à le conduire où veut l'auteur. Par exemple, dans le chapitre 9 de...
tracking img