Les banlieues d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Espoir Banlieues - 2008 / 2009

Le gouvernement a décidé d'intensifier la mise en œuvre de la politique de la ville sous la forme d'un programme prioritaire pour 215 quartiers : Dynamique EspoirBanlieues.
Le Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) est en charge de la mise en place de cette Dynamique depuis le Comité interministériel des villes (CIV) du 20 juin 2008,présidé par le Premier ministre.
La politique de la ville s'inscrit donc dans des priorités de l'action de l'État au travers de ce nouveau cadre pour les trois prochaines années. Chaque ministère estdésormais en charge de sa réalisation concrète.
Communiqué de presse du CIV
Dossier de présentation du CIV

Le ministère de la Culture et de la Communication y a intégré cette priorité dans lecadre de la Directive nationale d'orientation triennale (DNO). Il apparaît désormais que la culture reste un élément indiscutable de la problématique de la cohésion sociale.

Le ministère s'engagepour relancer son inscription dans la politique de la ville. C'est dans ce contexte que la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) coordonne les initiatives nationales sur lapolitique de la ville, et en relation étroite avec le Secrétariat d'État à la politique de la Ville, le Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et l'Agence nationale pour lacohésion sociale et l'égalité des chances.

Les cinq objectifs du Programme d'action triennal du ministère de la Culture et de la Communication adopté lors du CIV du 20 janvier 2009 sont :Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence.

Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre culturelle pour desraisons sociales, économiques, territoriales.

Renforcer la cohésion sociale, contribuer à l’intégration des populations d’origine étrangère, valoriser la diversité des cultures et des modes...
tracking img