Les banques en tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Introduction
I. Définition de la banque
II. L’objectif d’une banque
III. Les activités de la banque
1. La réception des fonds du public
2. Les opérations de crédit
3. La mise à la disposition et la gestion des moyens de paiement
4. Les opérations de change
IV. La structure du système bancaire en Tunisie 
V. Les différents types des banques
1. Lesbanques commerciales 
2. Les banques de développement 
3. Les banques d’affaires 
4. Les banques off-shore 
5. Les banques mixtes 
Conclusion

INTRODUCTION

La banque est un organisme spécialisé dont la mission est le commerce de la monnaie. Son activité principale est de gérer le dépôt et collecter l’épargne des clients, accorder des prêts, piloter des instruments depaiement comme le carnet de chèque et la carte bancaire et offrir des services financiers.
Dans une définition juridique les banques sont les institutions financières faisant des opérations de banque telles que la réception de fond du public, les opérations de crédit, la gestion de moyen de paiement, etc.
L’ensemble des banques de même zone monétaire forme un système bancaire piloté par une banqueparticulière qui est la banque centrale dont l’activité principale est de contrôler l’ensemble des banques, assurer l’émission des billets et définir la politique monétaire.
Cet établissement financier doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.

I. Définition de la banque
Une banque est une société financièrequi gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers.
Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d’agences. Elle utilise de plus en plus d’autres canaux de distribution : opérations par internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics,publipostage, centres d’appel. Les banques commerciales font partie des établissements de crédit.

II. Les objectifs d’une banque
En réalisant de fréquentes transactions sur les marchés monétaires, interbancaires et financiers, les trésoreries des banques interviennent avec différents objectifs : équilibre de trésorerie (ajustement des situations excédentaires ou déficitaires), couverture etlimitations des risques, arbitrage, gestion de portefeuille (la banque cherche l’équilibre de sa trésorerie et de ses risques et opère pour son propre compte), spéculation, etc.
Comment une banque gagne de l’argent ?
Le produit net bancaire est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges. Il provient :
* des charges financières (les agios) sur les opérations des commissions surles services financiers (cartes bancaires, etc.)
* des intérêts perçus en plaçant et prêtant l’argent déposé par leurs clients
* de la création monétaire : les banques commerciales sont autorisées à prêter environ cinquante fois ce que leurs clients déposent auprès d'elle
* des activités de banque d'investissement
* des frais liés aux activités de gestion d'actifs

III. Lesactivités de la banque
1. La réception des fonds du public
Les dépôts sont toute remis de fonds qui doit parvenir du public. La réception de fonds ne constitue une opération bancaire que lorsque le dépositaire a le droit d’en disposer pour son propre compte. En effet, les banques financent au moyen des dépôts de la clientèle une partimportante des crédits qu’elle distribue.
Les dépôts bancaires sont des dépôts irréguliers soumis aux règles appliquées au dépôt d’argent. Dans le droit commun, le dépôt de sommes d’argent permet aux dépositaires de disposer librement des sommes déposées auprès de lui à charge de restituer le montant équivalent au déposant.
2. Les opérations de crédit
Le crédit constitue toute avance de fonds...
tracking img