Les boisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les boissons
Les boissons font partie des besoins les plus essentiels pour l’homme, en particulier le besoin en eau. L’homme cherche à remplacer l’eau par des boissons un plaisir supplémentaire : gouts sucré, substances sophorisantes par exemple. Leur part en nutriments souvent faible entraine donc un transit rapide et une absorption facile dans le tube digestifs. Cependant, elle représente unepart importante des besoins des adultes. Elle couvre 18 % des apports journaliers an calcium, 29% du fer et 16% du magnésium. Les boissons sont en général classées en fonction de leur degré alcoolique. « Boissons alcoolisé, boissons non alcoolisé ». L’eau n’apporte aucun contenu énergétique, seulement des minéraux les autres boissons peuvent apporter des calories sous formes de sucres, d’alcool,ect…
L’eau
L’eau pour la consommation humaine doit faire l’objet de différents traitements après son prélèvement dans le milieu naturels pour la rendre potable. On distingue les eaux de sources, des eaux minérales. Ces dominations sont strictement réglementées. L’eau de source provient d’une nappe ou d’un gisement bactériologiques sain, et protéger des risques de pollution. Cette eau estnaturellement propre à la consommation, seuls quelques traitements sont autorisés. En moyenne un français consomme à peu prés 2 l d’au par jour. L’eau possède des caractéristiques qui lui sont bénéfiques pour la santé. Elle ne possède aucun apport énergétiques cependant elle est caractérisé par sa teneur en minéraux, oligoéléments (comme le calcium, le magnésium). Les nappes phréatiques peuvent êtreexploitées après accord par le ministère de la santé et de nombreux contrôle. L’eau est décomposée en plusieurs groupes. « Eau minéral naturelle – eau minérale naturelle gazeuse (gaz provient de la source) – eau minérale renforcé en gaz de la source – eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carboniques – eau minéral naturelle avec mention de totalement dé gazéifié ». Les eaux ont des viséesdiététiques en liaison avec leur minéralisation spécifiques.
Eau peu minéralisé -> coupage du lait des biberons -> Evian
Eau calcique, magnésique, sodique, chlorurée -> stimule sécrétion biliaire
Sulfaté, magnésiques, calciques -> laxatives.
Il faut cependant faire attention à ne pas consommer des eaux trop ou pas assez minéralisé couramment.

L’eau est le composant essentiel dela plupart des autres boissons.

Les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées ont différentes origines. On distingue ainsi les boissons fermenté comme le vin ou les boissons distillé comme les liqueurs.

Il existe différentes catégories contenant de l’alcool à des dégrées divers : les vins, les bières, le champagne, le cidre ; les alcools et apéritifs (vodka whisky), les liqueurs, lespréparations alcoolisé. Les boissons alcoolisées proviennent tout au départ de la fermentation de glucides contenus dans les fruits, les légumes ou les céréales. Le choix du mode de fabrication à une grande incidence sur la composition des alcools produits. Ainsi la composition nutritionnelle et le degré alcoolique sont très différents selon les produits. Les boissons distillées ont un degréalcooliques plus important et une composition nutritionnelle moins importante que les boissons fermentés. L’alcool présent dans ces boissons est l’alcool éthiqliques ou éthanol, de densité 0.8. Une boisson titrant 10° contient 80g d’alcool éthyliques par litre.

L’alcool passe directement dans le sang sans subir de digestion. Il est d’ailleurs beaucoup plus vite absorbé si l’estomac est vide lors dela consommation.1g d’alcool apporte environ 29 KJ.

Les boissons fermentées
Le vin et le champagne sont issus de la fermentation alcoolique du raisin. Ce procédé transforme les glucides en alcool grâce à l’action de certaines levures. Selon l’origine du raisin, le terrain sur lequel il est cultivé et la durée de fermentation, on aura des vins forts différents. Ainsi ils contiendront plus ou...
tracking img