les bouts de bois de dieu

777 mots 4 pages
pale, en écrivant ce roman, est « d’attirer l’attention sur l’existence déplorable des dockers noirs à Marseille, dont le destin était aggravé par la discrimination raciale et le manque de soutien des syndicats » [2]. Le personnage principal, Diaw Falla, est docker le jour et écrivain la nuit. Il est une victime du racisme qui sévit dans certains milieux de la bourgeoisie française. Accusé d’avoir tué une femme de lettres, Ginette Tontisane, qui s’est approprié son manuscrit et l’a publié sous son propre nom, il est incapable de convaincre les juges qu’il est l’auteur du livre, même en récitant le dernier chapitre. D’autre part, il ne peut prouver que la jeune femme a été victime d’accident. Diaw est condamné aux travaux forcés à perpétuité.
Ousmane, au travers de Diaw Falla, critique violemment l’attitude des Européens qui se laissent guider par un préjugé de race et qui, sans raison valable, ruinent la vie d’un homme. Ce roman est très pessimiste et il est heureux qu’Ousmane ne s’en soit pas arrêté là. Dans ce livre, l’auteur décrit la vie solidaire des ouvriers africains devant l’oppression dont ils sont victimes. Il ne critique pas uniquement les Blancs, mais il vise également les Africains assimilés qui s’habillent et se conduisent comme des Européens, rejetant complètement leurs origines. Selon lui, le capitalisme est à l’origine du racisme.
Dans Voltaïque, deux nouvelles, Lettres de France et La Noire de... décrivent la vie d’une Africaine en France et sa complète désillusion. Dans les deux cas, son séjour, loin de l’Afrique tant aimée, est malheureux. Dans la première nouvelle, Nafi éprouve beaucoup de nostalgie pour son pays natal. Le soleil, l’espace vital, la vie communautaire lui manquent énormément. Elle préfère vivre en Afrique dans une case insalubre, mais entourée de ses semblables plutôt que de rester dans un hôtel meublé, comparable à une prison.
L’image de l’Africain qui se dégage de cette nouvelle est caractérisée par le mariage imposé que

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