les cabines

721 mots 3 pages
*En histoire de l'art: Les Cabines – Ernest Pignon Ernest*
--Thématique: Arts, Etats et pouvoir (l'artiste engagé) + arts, ruptures et continuités (œuvre et tradition)
--Domaine artistique: les arts du visuel
-->Périodes historique: Le XXème siècle et notre époque
Ernest Pignon Ernest Né en 1942 à Nice (de son vrai nom Ernest Pignon) est le précurseur du « street art ». C’est un mouvement artistique contestataire qui réalise ses œuvres dans la rue et qui s’adresse au public. Les technique sont variées (graffiti, pochoirs, projection vidéo, affiches…). Le tag en est exclu ! (vandalisme)
Processus inédit, le travail de cet artiste est composé d’images peintes ou sérigraphiées sur du papier puis apposées sur des murs ou dans des cabines téléphoniques : ces images se fondent dans le décor urbain.
Leurs photographies, avant la dégradation ou la destruction, permettent, en plus de garder une trace, de saisir l’interaction entre l’œuvre et le passant.
- « l’œuvre c’est l’intervention de mes dessins dans la rue ».
Ernest Pignon Ernest est considéré comme un artiste engagé dans le sens où il a formulé plastiquement des sujets douloureux de l’histoire sociale et politique de plusieurs pays au monde.
Il réactive la mémoire des lieux à travers le temps en cherchant « la poésie des lieux »
Parcours Mahmoud Darwich, Ramallah, 2009, installation de dessins au fusain sérigraphiés sur un support papier puis collés dans l’espace urbain.
* Contexte : A l'invitation du Centre culturel français de Ramallah, le plasticien Ernest Pignon Ernest , a rendu un hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich, décédé en août 2008, en collant des portraits de l'artiste dans des lieux jugés emblématiques de la Cisjordanie, mais également en Israël, sur les ruines du village de naissance du poète, Birwah.
L’œuvre chez Ernest Pignon Ernest n’étant pas le dessin en soi, mais ce dernier collé dans un contexte particulier où il fait sens selon le lieu.
C’est une œuvre in situ

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