Les causes de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

On l’avait appele la grande guerre et a l’epoque les historiens consideraient a tort helas que le monde ne verait pas pire guerre que celle la : la premiere guerre mondiale. Ce n’est pas la premeiere des que notre planete aura connue mais c’est probablement la premiere qui aura a ce point marquer les esprits. C’est la raison pour la quelle on ne peut que se poser la question desavoir comment en somme nou arriver la ? Quelles sont les cause de cette guerre qui pour la premiere dans l’histoire de l’humanite c’est avere transcontinentale ? Quelles sont les veritable causes de la premiere guerre mondiale ?

LE CAUCHEMAR DE LA GRANDE GUERRE

Si vous lisez les temoignages de ceux qui ont eu le malheur de participer a cette guerre vous apprehenderez l’horreur et le desespoirqu’ils ont connus. Certains historiens n’hesitent meme pas a qualifier cette guerre de boucherie. Il faut dire qu’on les comprend aisement a la vue des temoignages laisses :
« Le ravin et les talus qui s’étendent sur plusieurs kilomètres ne sont plus qu’une vaste nécropole. Partout, des cadavres momifiés, squelettiques, réduits à l’état de petits tas mêlés de boue rougeâtre... parfois un pied oubien un morceau d’étoffe émergent çà et là et indiquent un cadavre. Il y en a des quantités formidables... On voit une face à la Ramsès qui émerge d’un sac haché, recroquevillé dessous, des tibias, des fémurs, des os des mains ou des pieds serrés comme des osselets... Ce ne sont plus des cadavres mais des amas d’ordures désséchés... affreusement mutilés, la figure gonflée, noirecomme une tête denègre, la chair tuméfiée pleine d’insectes et de vers ramassés en tas..." Les récits allemands, russes, anglais, autrichiens... sont identiques. »
« Avec la vague, la mort nous a enveloppés, elle a imprégné nos vêtements et nos couvertures, elle a tué autour de nous tout ce qui vivait, tout ce qui respirait. Les petits oiseuax sont tombés dans les boyaux de tranchée, les chats et les chiens, noscompagnons d’infortune, se sont étendus à nos pieds et ne se sont plus réveillés. Nous avions tout vu : les mines, les obus, les lacrymogènes, le bouleversement des bois, les noirs déchirements des mines tombant par quatre, les blessures les plus affreuses et les avalanches de fer les plus meurtrières, mais tout cela n’est pas comparable à ce brouillard qui, pendant des heures longues comme dessiècles, a voilé à nos yeux l’éclat du soleil, la lumière du jour, la blanche pureté de la neige »

La première guerre mondiale est ce conflit qui, jusqu’alors mobilisa plus de moyens et d’énergie que n’importe laquelle, impliquant ainsi pour la toute première fois les cinq continents et ayant des fronts partout

dans le monde mais dont les principales furent en Europe (a l’ouest, la France et laBelgique, a l’Est la Russie). Cette guerre qui se déclenchera an 1914 vue la participation de 32 nations. Elle débuta avec l’allure des guerres traditionnelles (guerre de contact) et pris fin en 1918 avec des équipements sophistiqués tels que des sous-marins, des chars,…
Nous pouvons alors nous demander la question de savoir quelles ont été les causes qui provoquèrent pour une première fois untel conflit ?

LES CAUSES DU L’HORREUR

Il faudrair dire une choses pour comprendre comment on est arrive a la catastrophe. Lorsque cupidite, orgueil, et pouvoir se melent le resultat est loin d’etre agreable. Il en est exactement de meme ici. Un peu trop d’interets se sont meler et trop d’ambitions ont ete exprimes en tres peu de temps. Commencons par l’Allemagne. L’economie de cete dernierecompares a celle de l’europe de son siecle a pris un impressionnant retard. C’est la rasion pour laquelle celle ci a la recherche de matieres premieres, n’a pas d’autre choix que de gagner le maximun de colonies possible, or les seuls continenets ou elle aurait pu le faire a savoir l’Afrique et l’Asie son depuis tres longtemps deja partage entre l’Angleterre et la France.

A l’exception de...
tracking img