Les conditions de travail des seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’aménagement des conditions de travail pour les seniors

On observe actuellement en France un phénomène de vieillissement de la population ainsi que de la population active. Le maintien dansl’emploi des seniors considérés comme tels à partir de 45-50 ans, représente donc un enjeu essentiel aujourd’hui pour la France. C’est en particulier l’adaptation de leur environnement de travail qui estnécessaire pour leur garantir une fin de carrière et une santé convenable et éviter leur sortie précoce du marché du travail. Il s’agit donc de se demander pourquoi et comment aménager les conditions detravail des salariés âgés ? Dans un premier temps nous exposerons les conséquences des conditions de travail sur les seniors, puis les solutions pour adapter leur environnement de travail à leur âge.I. Pourquoi aménager les conditions de travail des seniors ?

A) Usure professionnelle
L’accord du 11 mars 2008 relatif à l’emploi des seniors admet que la vieillesse est un phénomène naturel quipeut limiter les capacités physiques des individus âgés qui sont fragilisés. Mais ce sont surtout les difficultés que subissent les salariés âgés dans leur environnement de travail qui conduisent àleur usure prématurée, comme le signale l’extrait de la brochure de l’Assurance Maladie intitulée « Bien vieillir au travail ». Cette usure est le résultat de la pénibilité vécue au travail au cours dela vie professionnelle.

B) Pénibilité du travail
La pénibilité subie par les seniors au travail vient des sollicitations physiques et psychiques de certaines activités professionnelles. En effet,l’Assurance maladie recense différentes contraintes qui accélèrent l’usure des salariés âgés, comme les contraintes physiques et de temps ou les horaires décalés. L’extrait du Plan Emploi Seniorpropose des indicateurs pour mesurer la pénibilité physique comme la force nécessaire, la posture de travail ou la température et évoque les risques psychiques tels que le stress ou la tension...
tracking img