Les condottieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Condottiere : commandants, capitaines de l'armée (mercenaires) > italienne
Les humanistes des XIV et XV étaient admiratifs de l'action militaire au service de la communauté et enthousiastes pour les héros et les faits d'armes mais avaient un profond mépris envers les mercenaires (les mercenaires étrangers que condamnaient Aristote et Platon).
Le condottiere est-il représentatif decet individualisme, de cette quête de gloire, et de succès ?
Les chances d'un condottiere tenaient plus à la naissance, à l'appartenance à un clan, aux hasards du service, aux fluctuations de l'éco qu'à ses qualités personnelles ou à sa compétence militaire. Le condottiere était titulaire de son commandement, mais finalement son sort dépendait des capacités, des besoins, des objectifs et desressources du prince ou de l'État qu'il servait.
C'est au XIII que les conditions qui ont mené au développement des tradit° mercenaires dans les guerres européennes. C'est alors que les mercenaires commencèrent à apparaître en nb significatif dans les armées féodales et dans celles des premières communes. Les rivalités urbaines, d'ab éco ms de plus en plus territoriales, amenèrent à une tensionconstantes → la croissance démographique, l'esprit de croisades ... commencèrent à créer un surplus de guerriers et inemployés qui se mirent à dériver vers l'Italie, où les possibilités d'embauche et de butin semblaient les meilleures.
Au déb mercenaires surtout étrangers : troupes françaises, catalanes, allemandes (au déb du XIV) … Elles étaient au déb assez petites. Les premières condotte(contrats) datent de 1260-1270, les capitaines qui les signèrent étaient déjà appelés condottieri. Ils ne se vendaient pas seul mais avec un max de soldats (compagnies) → dans leurs intérêts.
Leur véritable professionnalisme + expérience les rendaient de + en + indispensable pour la guerre → acquisition d'un « esprit de corps » .
Le commandent avait une importance capitale pour le succès et laréputation de la compagnie . Disparition des commandants étrangers au profit d'italiens à cause de crise économique, d'une montée de la xénophobie.
Âge d'or des condottieri : déb du Grand Schisme et de la bataille de Marino à la bataille d'Aquila en 1424 et à la mort de Sforza et de Braccio. En raison du renforcement de Milan, Venise et Florence, de l'État pontifical et de Naples.
La période1425-1454 est marquée par une lutte prolongée entre Milan et Venise ce qui permit de fournir un emploi au condottieri et le développement organique de forces armées permanentes et à une continuité du service qui ne pouvaient que mettre un frein aux éventuelles ambitions pol de tout soldat. Quelque uns des grands capitaines étaient des princes avant d'être des condottieri : Nicolas d'Este, Federicoda Montefeltro, Jean-François de Gonzague … François Sforza s'éleva et devint, comme duc de Milan, le plus grand prince condottieri.
{text:soft-page-break} Mais si les condottieri ont trouvé à cette époque, travail, honneurs et richesses, ils n'ont eu dans l'ensemble que peu de perspective d'ascension pol.
Après 1454, l'Italie connut une période de calme relatif → carte pol de l'Italiegrandement stabilisée. Les armées permanentes furent maintenues à effectifs réduits ms influence de certains chefs comme Frederico da Montefeltro dans gouvernement.
Vers 1480 apparition d'une nvll génération de condottieri : homme pour qui la guerre constituait une entreprise occasionnelle ms soigneusement préparée. Les princes condottieri étaient + préoccupés par leurs carrières pol que par leursactivités guerrières.
Le condotte spécifiait la nature du service attendu (solde pleine, demi-solde …), l'effectif, l'équipement et la qualité de la compagnie utilisée pour ce service, l'échelle des soldes, mes prestations complémentaires, la durée du service … Évolution du contrat sur la durée du service : apparition au XV d'une close qui permettait à l'employeur d'avoir un délai d'option pdt...
tracking img