Les corrections de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montrez comment Ourliac décrit le travail de Balzac de façon exagérée et humoristique. Vous montrerez en conclusion que Balzac est considéré comme inhumain, tout comme Flaubert dans sacorrespondance.

Le texte que nous allons étudier est un extrait du livre d’Antoine Albalat intitulé Le Travail du style, publié en 1903. Nous nous intéresserons spécifiquement au discours d’Ourliac diffusé dansle Figaro qui raconte les étapes de l’impression du livre de Balzac et l’atmosphère qui régnait dans l’imprimerie.
Ainsi, nous nous demandons comment Ourliac réussit-il à décrire les corrections deBalzac de façon humoristique et exagérée ?

Tout d’abord, le discours d’Ourliac révèle le caractère obsessif de Balzac à travers le registre satirique qu’il emploie tout au long du texte tout engardant un ton humoristique.
Une première lecture du texte dévoile un trait comique où l’on ne peut qu’être amusé et entretenu par la façon dont il décrit le tumulte qui règne pendant l’impression desépreuves, durant les 20 jours qu’a pris la publication du livre, comme on peut le voir à la ligne 27. L’énumération «une ébauche, un chaos, une apocalypse, un poème hindou. » (l.l8) est utilisé pourintroduire les manuscrits de Balzac tel un « monstre » (l.9) et mettre le lecteur en éveil.
Toutefois, on remarque qu’Ourliac utilise des exagérations afin de faire rire son public. Il utilise desgradations comme celle à la ligne 12 où Balzac renvoie ses manuscrits sur« d’énormes feuilles, des affiches, des paravents ! » tant il a modifié et raturé son premier essai. Ourliac compare lesmanuscrits à des « feuilles de pur chinois » (l.33-34), des feuilles « très lisiblement écrites en siamois. » (l.36) et même « des hiéroglyphes » (l.24) pour bien insister sur le fait que Balzac a tellementcorrigé et réécrit des parties qu’on y comprend rien de rien.
D’autre part, l’humour du texte se présente aussi à travers l’état de l’imprimerie qui petit à petit perd espoir et désespère. Au...
tracking img