Les dieux de l’hindouisme
Contrairement aux autres grandes religions, l’hindouisme n’a pas de fondateur. Elle n’a pas un livre sacré mais plusieurs. On estime que l’hindouisme est apparu environ 2000 avant J.C. avec l’arrivée des peuples indo-européens, ou Aryens, dans le nord de l’Inde. Les courants vishnuïste et shivaïste prirent alors une position dominante dans l’expression de la religion védique.
La trinité (les trois principaux): Brahma, Vishnu et Shiva:
Brahma:
Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu.
Son épouse est Saraswati.
Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Shiva:
C’est le dieu de la destruction.
Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.
Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d’un monde nouveau.
L’emblème de Shiva est d’ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l’univers et amorcer un nouveau cycle.
Vishnu:
Il incarne la préservation.
Vishnu a pour mission de préserver l’ordre du monde.
Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnu s’incarne pour descendre sur Terre sous forme d’un avatar.
Ganesh.
C’est sans doute la divinité la plus populaire de l’Inde. C’est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, les hindous le prient avant d’entreprendre une action importante.
Fils de Shiva et Parvati (Shakti), il est reconnaissable à sa tête d’éléphant et à son corps obèse.
Ganesh n’est pas né avec une tête d’éléphant. Selon la légende, Ganesh a vu le jour alors que son père était parti combattre les démons. Quelques années s’écoulent. Un jour, sa mère lui demande de garder l’entrée de la maison pendant qu’elle se baigne. C’est alors que Shiva revient. Ganesh, ne sachant pas qu’il est son père, lui refuse le droit d’entrer.