Les drm ou mesure technique de protection

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La clé d'activation de la licence d'utilisation de Windows 7 doit être commandée en ligne (ou par téléphone) et doit être activé sous un mois. Si au bout du mois (restriction temporelle), l'OS n'a pas été authentifié, le logiciel passe automatiquement en restriction d'utilisation. De plus, une fois l'identification réussie (signature numérique avec l'adresse IP), la licence ne peut servir qu'unefois, pour un seul ordinateur (voir Palladium ou nouvellement NGSCB). Bien sûr, toute tentative de contournement des systèmes de "protection", est punie par la loi. Nous assistons simplement ici à un verouillage intégral de l'outil informatique dont l'entreprise Microsoft cristalise à elle seule, la forme la plus répandue dans le monde.(30 millions de copies officielles 2 mois après sa sortie,près de 100 millions à ce jour).

Afin de bien saisir l'approche qui est faite dans ce texte des technologies cognitives, il est préférable de commencer par le texte proposé en annexe. C'est une brève présentation du rapport économique sur le domaine de l'immatériel. Il servira de toile de fond au développement des axes suivants. Le premier axe porte sur des exemples de standard mondialement connuset met en lumière l'utilisation du droit à la propriété (on parlera ici de PI antant pour l'Industrie que l'Intellectuel) dans l'univers virtuel. Le second axe quant à lui, confond les stratégies d'entreprise détentrices d'un droit de propriété exclusif avec l'application concrète de droit. Ce dernier point amènera à la conclusion de ce dossier qui permettra de reconsidérer les pratiques socialesliées aux technologies cognitives à travers l'approche proposée.

INTRODUCTION :
L'espace immatériel dans lequel baigne si confortablement la connaissance a de merveilleux son principe de partage, sa multiplication à l'infini, l'enrichissement de chacun sans jamais déposséder qui que ce soit. S'il peut être la somme ou plus, des cerveaux qui ont contribué à son enrichissement, le cyber-espace- dont l'internet et autres TIC sont le support - ils possèdent pourtant des caractèristiques qui sont elles, bien terre à terre. La caractéristique matérielle des connaissances (immatérielles) suppose alors une organisation physique préalable à la réalisation de ces espaces. Le domaine matériel s'impose alors comme le vecteur principal du progrès des connaissances et de leurs promulgations.L'irruption de l'économie dans l'environnement numérique, avec ce que l'on a nommé plus tard la "bulle internet" a montré l'instabilité et la difficulté d'appliquer des concepts économiques basés sur la matière et les transposer à ce qui n'est pas "palpable". Pourtant, nous ne pouvons plus faire un clic dans un espace virtuel sans tomber un moment ou un autre sur le mot : Licence. Ce tel engouementpour le recours aux droits de propriété dans l'environnement immatériel est assez représentatif du modèle économique en place et montre que malgré tout, il a su adapter l'information et la connaissance à son mode de fonctionnement.

Il semble alors pertinent d'étudier le rôle des entreprises dans le développement cognitif humain et la formation des habitudes d'utilisation des produitsnumériques, car après tout, bien qu'elles répondent le plus souvent à un besoin (la communication étant maintenant un besoin névralgique), les entreprises sont elles-mêmes soumises à des lois économiques qui regissent leurs orientations stratégiques et ce, indépendamment de l'utilité sociale de leur activité. Nous pouvons ainsi nous demander dans quelles mesures, le poids des stratégies économiques (pourrester concurrentiel, innover, créer de nouveau marché ou se protéger...) influent sur les produits technologiques qu'elles mettent à disposition du public.

Partir de l'étude de la PI (brevets, droits d'auteur...) pour étudier les technologies congnitives permet de voir comment se renforce la puissance d'une entreprise TIC sur les habitudes de consommation du grand public. Il faudra en...
tracking img