Les emballages antimicrobiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les emballages antimicrobiens

Introduction et Définitions
Avant d’évoquer ce type d’emballage, il est judicieux de définir l’appellation « antimicrobien ». Un antimicrobien est une famille desubstances qui tuent (bactéricide) ou ralentissent (bactériostatique) la croissance des microbes tels que les bactéries, les mycètes, les virus ou les parasites. (wiki)
Ainsi, les emballagesantimicrobiens, principalement utilisés en emballage alimentaire, ont été introduits pour répondre à la demande des consommateurs pour une plus grande sécurité microbiologique.
Nous pouvons définir « Lesemballages antimicrobiens » comme des matériaux présentant une activité antimicrobienne propre. L'utilisation de ces matériaux doit en théorie permettre une diminution du nombre des micro-organismeslocalisés à l'intérieur d'aliments liquides ou à la surface d'aliments solides. Ainsi, les emballages synthétiques classiques n'ont pas une « activité antimicrobienne » bien qu'ils forment unebarrière physique aux contaminations de l'environnement. Des matériaux synthétiques modifiés et des films et enrobages comestibles peuvent ainsi présenter aussi une activité antimicrobienne. (prevetpack.be)Généralités sur ce type d’emballage
Les emballages antimicrobiens, faisant eux-mêmes partie de la famille des emballages actifs, agissent sur les micro-organismes par deux voies différentes :soit les polymères antimicrobiens interviennent directement comme plastique d’emballage soit il est nécessaire d’introduire un composé antimicrobien à l’intérieur de l’emballage ou sur le polymèred’emballage.
Ils sont également classés en deux groupes :
- sans migration de manière intentionnelle
- avec migration de composés non volatils ou émission de composés volatils.
Généralement, sil’emballage est utilisé directement, il y aura migration (composés non volatils). En revanche, il est parfois nécessaire de piéger et de diffuser de manière contrôlée les agents actifs par...
tracking img