Les emplois de demain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. Le Constat
1) Situation démographique
2) Vers la tertiarisation des emplois
3) D’autres indicateurs du marché de l’emploi
4) Internet : la troisième révolution industrielle

II. Les facteurs de changement ou d’évolution de l’emploi
1) Evolutions du recrutement
2) L’orientation, la formation
3) Politiques gouvernementales
4) L’immigration
5) Laplace des femmes

III. Prospective sur les emplois de demain
1) Secteurs d’activité
a) Services à la personne
b) Emplois verts, développement durable
c) Internet

2) L’évolution du travail
a) le télétravail
b) Les salariés vont travailler de plus en plus tard
c) Des disparités
d) L’évolution du salariat
e) L’innovation

CONCLUSION
Bibliographie

INTRODUCTIONLes pays développés, selon l’ONU, sont des pays qui ont pour caractéristique un revenu important par habitant, un fort produit intérieur brut, et un indice de développement humain élevé. Ce sont principalement les pays d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), d’Europe du Nord et de l’Ouest, certains pays d’Asie (Japon, Corée du Sud) ainsi que l’Australie et la Nouvelle Zélande. Ce sont des pays oùla majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux (nourriture, logement…) ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Ce sont généralement des démocraties et des pays ayant une bonne économie de marché.
Ce sont surtout des pays qui, à l’heure des Révolutions Industrielles, ont connu une forte industrialisation grâce aux progrès humains et scientifiques, mais aussi grâce à unemain d’œuvre débauchée de l’agriculture, et donc à un bouleversement de l’emploi.
En effet, jusqu’au 18ème et même 19ème siècle, la population dans l’ensemble du monde était majoritairement rurale et développée autour de concepts féodaux. Au 18ème siècle, une révolution agricole débute en Grande-Bretagne avec des innovations en matière de machines agricoles qui vont révolutionner le métierd’agriculteur et qui vont avoir des répercussions sur l’organisation de l’agriculture dans son ensemble et sur la prédominance de l’entreprise familiale. Au 19ème siècle, cette révolution va s’étendre à la France, à l’Allemagne, et aux Etats-Unis, puis au Japon et à la Russie dans un deuxième temps. Avec l’invention de la machine à vapeur, puis plus tard de machines comme la moissonneuse-batteuse, ledéveloppement du machinisme agricole permet une plus grande rentabilité de production et donc des besoins en main d’œuvre beaucoup moins importants. Les exploitations agricoles ayant de moins en moins besoin de main d’œuvre, le chômage se développe dans les campagnes. Dans le même temps, les innovations en termes de machines vont permettre la création d’usines et vont conduire à une forte demanded’emplois ouvriers, emplois qui seront en partie récupérés par d’anciens employés agricoles. L’exode rural est en marche, et va faire évoluer une société majoritairement agricole vers une société urbaine et ouvrière.
C’est aussi l’époque de la transformation radicale de l’entreprise auparavant familiale et désormais basée sur des concepts tels que le taylorisme et le fordisme, versés vers larationalisation du processus productif, la division des tâches, la régularité de la production, le chronométrage des mouvements des ouvriers, le gain de temps et la rentabilité à tout prix. Cela dans un contexte de développement du capitalisme, du libéralisme et du libre-échange, qui encouragent la libre entreprise, la libre concurrence et la loi de l’offre et la demande, le visage de l’entreprise, et par làmême des emplois, connaît une véritable mutation.
Les progrès scientifiques et humains permettant en outre la raréfaction des famines et le meilleur traitement des épidémies, parfois associés à une absence temporaire de guerre, ont également pour conséquence de permettre aux travailleurs de se détacher des préoccupations essentielles pour se diriger vers le loisir. Dans ce contexte, en...
tracking img